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Développer un cadre scolaire serein
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole maternelle [REP] Pablo Picasso Grand-Couronne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Grand-Quevilly
Adresse complète Rue de Seelze
Académie Normandie
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0762235S Ecole élémentaire [REP] Pablo Picasso Grand-Couronne
Nb élèves bénéficiaires du projet 98
Date de validation du projet 26/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Les objectifs que nous fixons sont :
OBJECTIF 1
La réussite de tous les élèves en permettant à chaque élève d’apprendre et de progresser au sein d’un cadre serein et en développant une motivation intrinsèque donnant envie aux lèves d’apprendre et de s’investir dans leur cursus scolaire.
OBJECTIF 2
La réduction des inégalités en s’engageant pour la mixité et l’égalité sociale tout en prenant en compte la mise en place d’une culture scolaire commune mais en incluant la culture familiale de chacun.
OBJECTIF 3
Le bien-être des élèves en garantissant un climat scolaire serein sans violence afin que chacun se sente en sécurité au sein de l’école et dans ses apprentissages tout en pouvant développer des capacités de concentration.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Autre
Idées initiales
• Les idées d’évolution ou de transformation identifiées prennent en compte trois objectifs :
– La réussite de tous les élèves
– La réduction des inégalités
– Le bien-être des élèves.
• A la suite des évaluations de CP de septembre 2022, un constat a été réalisé au sein des équipes maternelle et CP. Les principales difficultés reposent sur le cadre non acquis par les élèves ainsi que des difficultés à se concentrer et à s’investir au sein des activités. Les principales compétences attendues en fin de cycle 1 ne sont pas acquises :
– Comprendre la fonction de l’école notamment repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent ; entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer ; se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Percevoir la continuité entre les situations d’apprentissage et en identifier l’objet ainsi que s’engager dans l’effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix.
– Se construire en tant que personne singulière au sein d’un groupe : acquérir des principes de la vie en société, respecter l’égalité entre les individus et porter un regard positif sur les différences ; participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s’entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe ainsi que changer, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l’échange.
• Par ailleurs, la culture des élèves à la sortie du cycle 1 est encore trop éloigné de la culture scolaire attendue (absentéisme important, éloignement familial de la culture scolaire). De même, la motivation intrinsèque des élèves n’est pas suscitée. Les élèves n’ont pas développé la motivation intrinsèque leur donnant envie d’apprendre et de progresser. Cette difficulté de développement est souvent liée à des difficultés d’attention liée à une grande difficulté à se focaliser sur une tâche ou une activité, sans se laisser distraire, ainsi que des difficultés à établir une motivation intrinsèque dans la relation école-famille.
Plan d’action
Le fruit de notre concertation nous amène à mettre en place un plan d’action :
ACTION N°1 :
Mettre en place un cadre scolaire serein et commun avec des outils communs adaptés aux besoins de chaque enfant.
- Mettre en place des outils en prenant les difficultés auxquelles sont confrontées les élèves : difficultés de langage, à s’exprimer et à exprimer ses émotions.
– Faire appel à un professionnel afin d’accompagner l’équipe éducative dans la mise en place des outils et du cadre serein : éducateur spécialisé de jeunes enfants.
– Faire appel aux médiateurs de la ville afin d’être en soutien
– Établir un suivi des médiateurs par un éducateur spécialisé.
Cette action doit notamment permettre de résoudre les problèmes d’agressivité et de violences. Elle permettra de poser un cadre serein réduisant les facteurs distrayant et insécurisant donc de participer à une meilleure concentration des élèves.
ACTION N°2
Développer une culture commune en associant la culture scolaire et la culture familiale.
– Mettre en place des cafés des parents
– Mettre en place une association de parents d’élèves
– Développer des activités pédagogiques au sein de l’école en partenariat avec des parents volontaires pour intégrer la culture de chacun au sein de l’école par le biais d’activités artistiques ou culturelles ( danse, musique, histoires traditionnelles....)
Cette action doit notamment permettent de résoudre les problèmes d’absence de motivation intrinsèque liée à un défaut de relation école-famille. L’intégration de la culture scolaire ne peut se faire sans ou au détriment de la culture familiale afin de ne pas mettre l’élève dans un processus de dédoublement de culture. Cette action permettra également aux parents de mieux identifier les attentes de l’école et de se sentir investi au sein de la culture scolaire. Cette action permettra également à l’école de mieux identifier les attentes des parents et d’avoir une meilleure connaissance des élèves et de leurs cultures familiales.
ACTION N°3
Développer une meilleure liaison entre les différents âges et étapes de la vie de l’enfant.
– Mettre en place une liaison avec les établissements de la petite enfance ( crèche, PMI...)
– Mettre en place une liaison avec le cycle 2 par le biais d’activités communes
– Mettre en place une activité commune au sein de l’école.
Cette action doit favoriser le développement d’une culture commune entre les élèves. Elle doit favoriser le développement plus rapidement du cadre en créant des règles, rituels, habitudes permettant ainsi d’identifier plus aisément les rôles des différents adultes, de l’école ainsi que du groupe et de soi en tant que membre du groupe.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -