B* Être bien à l’école pour bien apprendre, action interdegrés dans 1 collège, 5 écoles et 4 maternelles prioritaires d’Avignon (CNR)

3 avril

Être bien à l’école pour bien apprendre
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Conseillère pédagogique de circonscription
Ecole élémentaire [REP+] Saint-Jean Avignon
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Avignon 1
Adresse complète 43 ter chemin Saint-Jean
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0840970Y Collège [REP+] Gérard Philipe Avignon 0840642S Ecole élémentaire [REP] Saint Roch Avignon 0840227R Ecole Maternelle [REP+] Saint-Jean Avignon 0840643T École primaire [REP] Saint-Roch Avignon 0840399C Ecole Elementaire [REP] Louis-Gros Groupe A Avignon 0840789B Ecole Maternelle [REP+] Les Neuf Peyres Avignon 0840401E École maternelle publique [REP] Louis-Gros Avignon 0840373Z Ecole Maternelle [REP] Roland Scheppler Avignon 0840375B Ecole Elementaire [REP] Roland Scheppler Avignon
Nb élèves bénéficiaires du projet 1900

Date de validation du projet 12/10/2023
Date de début du projet 11 juillet 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Ce projet vise des objectifs pour les élèves mais également pour les enseignants.

• Pour l’élève :
 développer des compétences dans la maitrise de la langue orale et écrite
 adopter des comportements positifs vis à vis de soi, des autres et de l’école (capacité d’écoute, empathie...)
 renforcer sa motivation à apprendre et développer ses capacités attentionnelles
 identifier, comprendre et réguler ses émotions
 s’engager dans l’action de manière constructive et prendre des décisions (pensée critique, assertivité..)

• Pour l’enseignant :
 intégrer l’approche des compétences psycho-sociales dans ses gestes professionnels quotidiens
 adapter ses pratiques des compétences psycho-sociales à son contexte d’enseignement, à son profil de classe...
 comprendre les fondements scientifiques pour comprendre les leviers d’efficacité de l’approche des CPS

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre

Idées initiales

• Ce projet inter-degré en éducation prioritaire vise à renforcer les compétences psycho-sociales des élèves afin d’améliorer le climat scolaire et de permettre le développement de stratégies efficaces d’apprentissage au service de la réussite de tous.

• Il répond à l’identification des besoins suivants :
 Développer des stratégies pour être efficace dans les apprentissages
 Construire un climat scolaire serein et favorable aux apprentissages
 Prévenir les situations de harcèlement et valoriser l’égalité filles-garçons
 Parcours éducatif à la santé : prévenir les comportements violents et les conduites à risque

• Ce projet permettra de mettre en place une stratégie pour le bien-être, l’égalité et l’excellence des élèves :
 Intégrer l’approche des compétences psycho-sociales (CPS) dans les enseignements fondamentaux
 Former et accompagner les personnels de la communauté éducative à développer leurs CPS dans leur pratique professionnelle sur le long terme
 Développer des projets pédagogiques coopératifs inter-cycles et intra-cycles
 impliquer les familles au service d’une co-éducation réussie Au vu des résultats aux évaluations nationales CP, CE1 et 6ème de ces secteurs, nous avons fait le constat d’une difficulté majeure au niveau de la compréhension orale et écrite et avons identifié avec les équipes d’école des difficultés liées également aux productions orales et écrites. En termes d’innovation pédagogique, nous faisons l’hypothèse que les compétences psychosociales sont à développer pour permettre l’adoption de comportements favorables tels que :

  • Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique
  • Savoir gérer ses émotions et son stress
  • Savoir communiquer efficacement en étant habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi et éprouver de l’empathie

Plan d’action

• Ce plan d’action inter-degré priorise la formation et l’accompagnement des enseignants du 1er et du 2nd degrés afin d’engager une action pérenne en travaillant avec des partenaires :
 des conférences d’enseignants chercheurs
 des ateliers de pratiques
 un accompagnement de proximité

• Il repose sur des indicateurs mesurables :
 le renforcement de la motivation et de l’implication des élèves dans leurs apprentissages
 une évolution positive des résultats aux évaluations nationales
 pour chaque élève (écolier ou collégien), mieux gérer son temps de concentration et d’attention en classe
 l’augmentation des comportements coopératifs et d’entraide entre élèves
 la diminution des rappels aux règles de vie collective et des conflits Il est extrêmement intéressant de porter un projet sur l’ensemble de la communauté éducative. Auprès des enfants, des adolescents et des adultes, les programmes et actions développés mobilisent les CPS à travers différents thèmes qui se révèlent interdépendants.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.07.23

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