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MEG - WELL-BEING
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole élémentaire publique [REP+] Antoine de Ruffi Marseille 03
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille la Joliette
Adresse complète 2 rue Urbain V
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0134326G école maternelle publique [REP+] Antoine de Ruffi Marseille 03
Nb élèves bénéficiaires du projet 323
Date de début du projet 1 janvier 2000 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Date de début du projet 1 janvier 2000 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
IMPACTS ATTENDUS DU PROJET
En lien avec les apprentissages fondamentaux :
Améliorer la réussite scolaire des élèves à partir de l’amélioration du lien avec les familles, d’une meilleure prise en charge des difficultés de l’élève et de sa santé, ainsi que d’un bien être à l’école
Liens avec le socle commun de compétences et de connaissances
• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère
• Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : Coopération et réalisation de projets
• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : Responsabilité et sens de l’engagement ; Réflexion et discernement ; La règle et le droit ; Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
En lien avec les familles :
Permettre aux familles :
° de s’investir au sein du projet EDIL
° de participer à la construction d’un bien être partagé au sein de l’école
° de trouver des réponses rapides et efficaces aux besoins médico-éducatifs de leur enfant au sein de l’école
° de construire avec la communauté éducative des valeurs partagées d’éco-citoyenneté et des compétences psychosociales
En lien avec les temps de l’enfant : Le projet impacte-t-il les différents temps de l’enfant ?
– Temps scolaire oui
– Temps périscolaire
•oui
•non
– Temps extrascolaire oui
Un lien avec le second degré est-il prévu ? oui
ACTIONS À DÉVELOPPER :
QUELLES SONT LES ACTIONS À DÉVELOPPER POUR LA RÉUSSITE DU PROJET ?
– Dans l’organisation du temps scolaire :
Révision des horaires et du découpage de la journée scolaire, de la journée de l’enfant, en partenariat avec le périscolaire et la municipalité
– Dans la continuité avec le second degré :
Partager des projets/actions/partenariats pour inscrire durablement l’apprentissage de l’anglais en immersion dans le parcours de l’élève
– Dans les champs périscolaire et extrascolaire :
Décliner la pratique de l’anglais en immersion sur tous les temps de l’enfant : méridien, centre de loisirs, garderie, études….
Adopter une réflexion collaborative avec l’ensemble de la communauté éducative sur le vivre ensemble au sein de l’école, dans la cour de récréation, lors de tous les moments de vie au sein de l’école comme bâtiments d’accueil de l’enfant, en réaménageant les espaces de vie afin qu’ils soient paisibles, mixtes, ludiques et éducatifs
a) Les Langues étrangères pour s’ouvrir aux autres
° Enseignement bilingue anglais CLIL
° En partenariat avec la mairie, affecter des ATSEM, des animateurs cantine et des agents de surveillance cantine avec des compétences en anglais pour continuer l’immersion anglais
°Impliquer les équipes du périscolaires et du centre aéré dans le projet d’immersion anglais
° Étendre la participation de l’assistant d’anglais sur le temps périscolaire, méridien, cours pour les parents d’élèves
° Construire des actions, projets communs ou partagés avec les maternelles et le collège autour de la langue anglais et la réussite des élèves (mobilité ERASMUS et projets e-Twinning)
° accorder une place aux langues et cultures d’origines des élèves
b) L’Eco-citoyenneté
° Repenser la cour de récréation avec les élèves et les familles volontaires : travail en partenariat avec une association et la communauté éducative
° Repenser l’école comme un lieu de transformation des comportements liés à la consommation, à la production de déchets, consommation d’énergies ; et comme un lieu d’apprentissages des compétences citoyennes et de respect de l’environnement (découvrir ce qu’il existe dans les pays de l’Union Européenne)
° Travailler et construire les notions de mixité, de non-discrimination, de respect par le réaménagement des lieux partagés et du temps de l’enfant (Vivre ensemble, valeurs de la République) avec la communauté éducative (place de la langue et culture d’origine)
° Végétalisation de l’école avec implication et responsabilisation des élèves (jardinage), mur des rêves.
c) L’accompagnement des familles (médico-éducatif)
Créer une équipe mobile qui interviendrait dans les locaux scolaires constituée : un orthophoniste, un psychomotricien, neuropsychologue/psychologue, pédopsychiatre, ergothérapeute, assistante sociale, éduca°es et les partenaires, prise en charge des démarches
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Résumé du projet :
Ce projet vise à favoriser le bien-être à l’école, en prenant appui sur un modèle pédagogique écossais. L’école souhaite développer le bilinguisme sur les différents temps
de l’enfant et pour se faire, elle s’appuie sur les parents et les partenaires. Des cours de langues en anglais et en français seront proposés aux parents. Des formations liées à l’enseignement bilingue seront proposées aux personnels.
DÉFINITION DU PROJET
Besoins des élèves :
• Difficulté scolaire (cf évaluations nationales)
• Violence cour de récréation/classes
• Aménagement et réflexion autour de la cour de récréation comme espace et temps partagé
• Déconstruire les stéréotypes de genre, construire la mixité
• Soins médicaux-éducatifs accessibles, rapidement
• Parents/famille impliqués dans leur scolarité (niveau de langue, posture parentale, présence à l’école)
• Une cohérence du temps de l’enfant, de sa journée
Points forts de l’école :
• École EDIL depuis 3 ans, 12 enseignants formés EDIL
• Équipe stable
• Bâtiments neufs
• Équipement ENI dans toutes les classes
• ULIS TSA
• Projets Erasmus, projets européens
• Équipe formée à l’enseignement des compétences psychosociales et à l’éducation à l’innovation sociale (Projet européen)
• Projet d’école structuré autour de la citoyenneté et l’éco-citoyenneté (pédagogie institutionnelle et de projet)
• Partenariat régulier depuis 17 ans avec les structures culturelles et sociales du quartier
• Construction de la future Cité scolaire internationale
• École REP+ (classes dédoublées…)
• Classe bilingue du collège Versailles, collège de secteur
• Écoles maternelles DARE et EDIL
• Parents délégués et parents d’élèves impliqués et présents
Thématique dominante International / Langues vivantes
Difficultés scolaires : langage oral (améliorer l’élocution et la compréhension, la richesse lexicale)
Aménagement et réflexion autour de la cour de récréation comme espace et temps partagé
Travailler sur la mixité et la relation aux autres
Soins médicaux-éducatifs accessibles, rapidement
Parents/famille impliqués dans leur scolarité (niveau de langue, posture parentale, présence à l’école)
Une cohérence du temps de l’enfant, de sa journée.
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Plan d’action
DESCRIPTIF DU PROJET
Pole Langue
° Proposer des cours de langue en anglais et en français (alphabétisation) aux parents d’élèves
° En partenariat avec la mairie, affecter des ATSEM, des animateurs
cantine et des agents de surveillance cantine avec des compétences en anglais pour continuer l’immersion pendant le temps méridien. Leur proposer des formations et de participer aux projets Erasmus.
° Affecter des AESH avec des compétences en anglais, envisager ensuite une formation complémentaire
° Former deux brigades de circonscription en enseignement en immersion anglais
° Impliquer les équipes du périscolaires et du centre aéré dans le projet d’immersion anglais
° Étendre la participation de l’assistant d’anglais sur le temps périscolaire, méridien, cours pour les parents d’élèves
° Construire des actions, projets communs ou partagés avec les maternelles et le collège autour de la langue anglais et la réussite des élèves
Pole Eco-citoyenneté
° Repenser la cour de récréation avec les élèves et les familles volontaires : travail en partenariat avec une association et la communauté éducative
° Repenser l’école comme un lieu de transformation des comportements liés à la consommation, à la production de déchets, consommation d’énergies ; et comme un lieu d’apprentissages des compétences citoyennes et de respect de l’environnement
° Travailler et construire les notions de mixité, de non-discrimination, de respect par le réaménagement des lieux partagés et du temps de l’enfant (Vivre ensemble, valeurs de la République) avec la communauté éducative
° Végétalisation de l’école avec implication et responsabilisation des élèves
Pole médico-éducatif/accompagnement des familles
° créer une équipe mobile présente sur les 3 écoles maternelles Antoine de Ruffi et Villette Fonscolombes, élémentaire Antoine de Ruffi, qui interviendrait dans les locaux scolaires constituée : un.e orthophoniste, un.e psychomotricien.ienne, neuropsychologue/psychologue, pédopsychiatre, ergothérapeute, assistante sociale, éducatrice.teur jeune enfant et édicateur.trice spécialisé.e., médecin généraliste
° prévoir un personnel administratif et d’accueil pour le groupe scolaire Antoine de Ruffi : lien avec les familles et les partenaires, prise en charge des démarches
• Développer le dispositif BILINGUE sur le temps de l’enfant et impliquer sa famille
• Développer les compétences psychosociales en créant un climat scolaire serein et avec une place importante accordée aux bien-être, à la bienveillance et à l’empathie, à la connaissance de l’autre,
• Prioriser une évaluation positive grâce aux carnets de réussite
• Repenser le temps de l’élève et le temps de l’enfant
• Développer les compétences liées à l’éco-citoyenneté en repensant l’école comme lieu d’éducation à l’environnement : végétalisation des espaces de vie, implication des élèves dans l’aménagement ludique et éducatif de la cour, participation des familles à l’embellissement de l’école pour un bien-être partagé et un apaisement du climat scolaire
Liens avec les programmes de l’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
• Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
• Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun
• Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
• Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Liens avec le Référentiel Éducation prioritaire
• Conforter une école bienveillante et exigeante
• Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
• Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre