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Salle de motricité : apprendre en mouvement !
L’installation de salles de motricité dans l’académie s’inscrit dans le cadre du projet académique et a pour objectif de permettre aux jeunes enfants une entrée innovante dans les apprentissages des fondamentaux.
Les salles de motricité sont équipées de tapis en mousse, de plans inclinés, de poutres, de barres fixes, barres asymétriques, de mini murs d’escalade, rouleaux, marelles, jeux d’équilibre, mini Coline d’équilibre…
En effet, il s’agit de mettre en place des parcours de motricité qui emmènent vers une compréhension du mouvement et des directions (hauteur, longueur, profondeur).
Les salles de motricité ont pour objectif de faire en sorte que les élèves prennent du plaisir à être en mouvement et qu’ils découvrent leurs possibilités sur le plan de la motricité. En favorisant une plus grande réussite des élèves concernant l’apprentissage de la motricité globale et fine les compétences langagières mais également cognitives et psychosociales sont également développées.
Au total : 7 écoles maternelles sur l’ensemble du territoire ont été dotées pour un coût global de 62000€ et financé par le FIP (Fonds d’innovation pédagogique) dans le cadre du CNR, notre école faisons-la ensemble en partenariat avec les communes.
Ce projet fait l’objet d’une évaluation scientifique menée en collaboration avec l’enseignant chercheur Peddy Caliari de l’Université des Antilles.
Immersion avec les élèves et les équipes l’école maternelle [REP+] « Les Abeilles » aux Terres Sainville à Fort-de-France.
Extrait de ac-martinique.fr juillet 24
Une salle de motricité pour favoriser les apprentissages fondamentaux
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP+] Volga Plage Fort-de-France
Circonscription d’inspection du 1er degré de Fort de France 1
Adresse complète Rue de la Tannerie Volga Plage
Académie Martinique
Nb élèves bénéficiaires du projet 118
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
▪ Permettre à tous nos élèves d’ atteindre les compétences de fin de cycle 1 dans le domaine Agir, s’ exprimer comprendre à travers les activités physiques
La pratique d’ activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif , intellectuel et relationnel des enfants . Ces activités mobilisent , stimulent , enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’ éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’ explorer leurs possibilités physiques , d’élargir et d’ affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’ espace et dans le temps .
▪ Les compétences attendues en fin de cycle 1 sont les suivantes :
– Courir , sauter , lancer de différentes façons dans des espaces et avec des matériels variés dans un but précis .
– Ajuster et enchainer ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’ objets sur lesquels agir .
– Se déplacer avec aisance et en sécurité dans des environnements variés ou aménagés .
– Construire ou conserver une séquence d’ actions et de déplacements , en relation avec d’ autres partenaires avec ou sans support musical .
– Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres , lors des rondes et jeux chantés.
– Coopérer , exercer des rôles différents complémentaires, s’ opposer élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ; Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles –garçons ; Education artistique et culturelle ; Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Les Activités physiques sont souvent gênées ou empêchées par les variations climatiques de notre département .
Le Préau ouvert et non aménagé ne permet pas la mise en œuvre de toutes les activités physiques qui doivent être proposées aux enfants de cette tranche d’âge .
Il existe la possibilité d’aménager une salle de motricité ce qui permettrait à l’ équipe enseignante de proposer les activités physiques aux élèves de la Maternelle quelque soit le temps .
Plan d’action
Par le biais du fond d’innovation pédagogique, nous espérons pouvoir transformer une salle dépourvue de matériel en salle de motricité aménagée afin de permettre à tous nos élèves d’atteindre les objectifs fixée par les instructions officielles , à savoir Agir dans l’ espace dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’ actions à visée expressive ou artistique ; collaborer , coopérer , s’ opposer .
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -