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Jaurès fait sa révolution 2.0
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur des écoles
Ecole maternelle [REP] Jean Jaurès Persan
Circonscription d’inspection du 1er degré de la Haute Vallée de l’Oise
Adresse complète 4 rue Jean de la Fontaine
Académie Versailles
Nb élèves bénéficiaires du projet 190
Date de validation du projet 19/10/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Améliorer la motivation des élèves : auto évaluation, enseignement explicite, curiosité, modalités spécifiques d’apprentissage
– Produire des écrits : faire vivre l’ENT de l’école en écrivant des articles
– S’ouvrir au monde, à la culture : avoir des références communes (arts du visuel, du son, découvrir différents milieux)
– Aider les élèves à gérer leur charge cognitive
– S’initier à la programmation (robots), en liaison avec l’école élémentaire et/ou le collège
– Donner le goût des mathématiques et des sciences : promouvoir un aller-retour entre les situations concrètes et des situations abstraites, en s’appuyant sur le numérique pour modéliser
– Faciliter l’apprentissage de la lecture : développer le langage oral, le vocabulaire, la connaissance des lettres ainsi que le travail autour de l’articulation, du lexique et de la syntaxe
– Utiliser des outils numériques : donner un accès au numérique à tous (4 familles sont en situation de fracture numérique, 27 n’ont pour seul équipement qu’un smartphone), donner à tous les clés d’un usage raisonné des écrans (expliciter aux élèves les apprentissages en jeu dans les applications utilisées, sensibiliser les parents à l’usage des écrans), choisir et se former en équipe et avec l’aide du CPC TICE aux outils les plus pertinents en termes d’apprentissages
– Maximiser l’engagement des parents : établir un contact régulier, une communication à double-sens grâce à l’ENT ; former les enseignants à l’usage de l’ENT Beneyluschool
– Faciliter l’école inclusive
– Consolider les liens et la coopération avec l’école élémentaire et le collège.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Nous sommes une école maternelle de 8 classes, comportant selon les années entre 170 et 190 élèves, 9 à 10 enseignantes (8 + décharge de direction + décharge MF)
▪ Les axes développés dans notre projet d’école sont à renforcer : la liaison avec les familles, la sécurisation des parcours des élèves, l’enseignement du lexique, de la syntaxe et de la compréhension, développer le goût de la lecture, la coopération, le développement du sens de l’effort et de la persévérance.
Les résultats des élèves de l’école élémentaire Jaurès aux évaluations nationales CP et CM2 montrent des difficultés qui persistent dans les domaines de la compréhension (CP et CM2), de la résolution de problèmes et de la comparaison des nombres (CP).
▪ Nous nous sommes réunies en conseil des maîtres en janvier pour analyser les résultats aux évaluations nationales, puis en mars pour chercher des pistes de remédiation. Le travail en constellations dans le cadre du plan maths nous a permis de nous interroger sur les usages du numérique au service des fondamentaux. Les conseillères pédagogiques départementales nous ont aiguillées sur l’utilisation de matériel de projection afin de proposer des modélisations dans les situations problèmes. En parallèle, le travail dans une des classes, en collaboration avec le groupe numérique sur l’utilisation en classe des robots sur l’année 2021-2022 puis des tablettes sur l’année 2022-2023 a permis la découverte de différents outils (applications com phone et 10 doigts, utilisation des robots et des tablettes au service du développement du langage et de la connaissance des nombres). Des photos de l’utilisation par les élèves des outils numériques (tablettes pour la construction du nombre, mur sonore pour raconter une histoire lue en classe) , des films réalisés en fin de projet (robots et production d’écrit) sont joints au projet ou accessibles ici : https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/AyS3xgr8J9QoKaM
▪ Par ailleurs, dans le cadre des concertations pour l’évaluation d’école, un des axes qui est ressorti comme prioritaire a été la communication avec les familles : ils nous est recommandé un Retour plus fréquent sur les travaux des élèves et explicitation des compétences évaluées en direction des familles ou encore l’utilisation de l’outil numérique qui serait un des leviers pour réduire la distance avec les familles très éloignées de l’école et qui n’osent pas encore franchir les portes de l’école. Un autre axe à travailler est la mise en œuvre de projets interdegrés.
▪ Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait rendre l’école plus lisible, autant pour les élèves que pour leurs parents.
Un enseignement plus explicite, le travail sur la métacognition, et le développement de la curiosité seront des leviers pour améliorer la motivation des élèves.
▪ Liaison avec les familles, implication dans la scolarité :
– Un contact régulier et une communication à double-sens facilitée avec les parents, l’implication des élèves dans la communication avec les familles sont des pistes pour maximiser l’engagement des parents, leur implication dans la scolarité de leurs enfants, ce qui aide à agir sur le comportement et la motivation des élèves. Il faut trouver ou renforcer l’utilisation d’outils de communication qui permettent l’implication des familles éloignées de la culture scolaire et/ou peu lettrés et/ou peu équipées en numérique.
– Nous devons aussi accompagner l’utilisation des outils numériques présents à la maison, en donnant aux enfants des habiletés et aux parents les clés d’un usage raisonné des écrans.
– Un encouragement de la lecture à la maison par des activités proposées aux familles nécessite un accompagnement de celles-ci. Le projet mené dans quelques classes en partenariat avec la médiathèque de la ville (Lectures en partage) est globalement bien reçu des familles mais trop sont éloignées de l’écrit pour le mener correctement en autonomie à la maison, elles ont besoin d’un accompagnement pour comprendre qu’elles peuvent accéder au livre malgré leurs difficultés. Nous souhaitons donc pour ces familles pouvoir proposer un enregistrement audio de la lecture des livres sélectionnés, avec un système de signal sonore pour tourner les pages. Cet enregistrement pourrait être fait par une enseignante ou par un élève plus grand pour les livres des petits. S’enregistrer et se réécouter est un excellent exercice pour que les élèves prennent conscience de l’importance de l’articulation dans la communication : pour être compris, il faut faire attention à la manière dont on s’exprime.
▪ Les usages du numérique au service des fondamentaux
– Il est nécessaire d’accompagner les enfants dans le monde du numérique. Nous nous apercevons que beaucoup d’élèves peuvent être laissés en autonomie face à un écran. Nous voulons leur faire prendre conscience des possibilités d’ouverture et de communication qu’offrent ces outils, développer leur curiosité et leur montrer que ces outils peuvent également leur permettre d’apprendre, tout en leur donnant une première culture de l’usage raisonné qu’il faut en faire.
– A contrario, une partie des familles n’est absolument pas équipée (à l’exception d’un smartphone pour la famille). Il est d’autant plus nécessaire de faire découvrir le numérique à ces élèves.
Les outils existants offrent des possibilités multiples pour augmenter la motivation des élèves, leur autonomie dans le quotidien de la classe, développer du lexique. L’utilisation de tablettes, outre des applications pour apprendre, peut permettre à un enfant de s’auto-évaluer (prise de photo autonome d’une réussite par exemple).
– L’utilisation d’applications pourront faire travailler la construction du nombre : l’application 10 doigts de marbotic, associé à des nombres aimantés, qui permet de travailler la connaissance des nombres, leur décomposition, de résoudre des problèmes portant sur des quantités (compléter une collection), et de faire ses premiers calculs, mais aussi les jeux en ligne de la classe du lama (https://laclassedulama.fr/applis1.html ) ou de la classe de florent (https://classedeflorent.fr/Nathan/ ), en lien avec MHM maternelle qui est une des méthodes suivies au niveau de l’école. Ces deux derniers sites proposent également des jeux dans le domaine du langage (connaissance des lettres, jeux sur les syllabes et les sons (ici https://laclassedulama.fr/applis1.html ou là https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/premiersecrits/index.php) qui permettront d’expliquer en collectif sur l’écran numérique interactif une règle de jeu, un exercice de manipulation qui sera réinvesti en groupe avec le matériel ou en autonomie sur la tablette.
Si l’on ajoute des outils comme les pinces enregistreuses et les murs sonores, il est possible de laisser des ateliers en autonomie, la consigne et les objectifs à atteindre pouvant être réécoutés de manière autonome par les enfants.
– D’autres outils pourront permettre la diffusion aux familles : un écran numérique interactif avec accès à Internet permettra à la classe d’alimenter un blog sur l’ENT à destination des familles. Diffuser aux parents les photos de la vie de classe, des activités réalisées, des réussites nécessite le retour des élèves sur les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir, leur explicitation afin de légender les photos, à l’oral grâce à un enregistrement audio ou à l’écrit pour les plus grands. Là encore, les enregistrements d’élèves permettent de leur faire prendre conscience de l’importance de l’articulation, en allant plus loin car ils devront aussi faire attention à la précision de leur lexique ainsi qu’à la correction de leur syntaxe pour être compris par quelqu’un qui n’a pas vécu ce moment. Il ne s’agit pas de réaliser un catalogue de tout ce que l’on fait en classe, mais de cibler quelques réussites et de les expliciter pour les rendre compréhensibles pour les familles et donner du sens pour les élèves.
– L’utilisation de Beneyluschool dans le cadre des TNE pourra être renforcée, d’autant plus que c’est un outil également utilisé à l’école élémentaire. Les familles n’auraient ainsi pas à se réadapter chaque année à un nouvel outil.
– Le lien avec l’école élémentaire se fera également par la robotique. L’utilisation de robots est inscrite dans le projet d’école dans le cadre de la liaison GS/CP au travers de défis de programmation. Cette liaison pourra même être élargie au collège dans le cadre de la liaison école-collège et la commission programmation qui se tient en début d’année. Des élèves de du collège pourraient par exemple venir co-animer une séance de découverte des robots aux classes des plus jeunes et commencer à faire découvrir le codage et la programmation aux plus grands. Il est également possible de passer à l’abstraction sur un écran numérique interactif ou une tablette grâce au site de la classe de Florent (https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index.php ) qui propose des activités en ligne pour poursuivre le travail de programmation et ainsi faire le lien avec ce qui se travaille en cycle 2, notamment l’outil ScottieGo à l’école élémentaire Jean Jaurès.
▪ La suite de la concertation a eu lieu avec le CPC Numérique de la circonscription. Nous lui avons présenté notre envie de travailler avec le numérique, il nous a conseillé sur les équipements à avoir et l’implication que cela demanderait de la part de la mairie.
Nous avons pu rencontrer messieurs Nicastro (du service enseignement), Bouchouicha (adjoint, en charge du numérique) et Juméo (du service informatique) durant le mois de juin 2023. Nous avons pu leur présenter notre projet et affiner avec eux les possibilités d’équipement. Ils se sont montrés enthousiastes à l’idée de travailler avec une équipe volontaire pour faire progresser les élèves, se sont engagés à réaliser les travaux nécessaires après validation du projet. La lettre d’engagement est en signature, les agents de la mairie ont été quelque peu perturbés suite aux événements urbains de la fin d’année scolaire dernière et les déménagements de services qui en ont découlé.
Plan d’action
1 - Identifier les compétences prioritaires, définir des outils, des supports
– Développer le lexique pour améliorer la compréhension :
◦ utilisation du dispositif apprentilangue 2 mots par jour afin d’enrichir le lexique,
◦ travail de la compréhension en explicitant l’implicite (les pensées des personnages, leurs intentions, leurs états mentaux, leurs buts) en prenant appui par exemple sur la méthode narramus que l’on pourra exploiter au mieux avec un ENI.
– Améliorer la prononciation : dire, raconter, expliquer et pouvoir s’enregistrer et se réécouter pour s’améliorer, avec un mur sonore, des tablettes
– Produire des écrits : participer à l’écriture d’un court texte (inventer une histoire, légender des photos de la vie de classe), dans des situations de communication vraie (mot informatif à l’intention des parents, rédaction du cahier de vie de la classe) copier des mots/des textes à l’aide d’un clavier et pouvoir les communiquer aux familles (faire vivre le blog de classe sur l’ENT)
– Travailler la construction du nombre :
◦ connaître les premiers nombres, les composer, les décomposer, les recomposer, les comparer par manipulation effective puis aller vers l’abstraction grâce à l’application 10 doigts sur une tablette, s’entraîner avec les jeux de la classe de florent ou de la classe du lama
◦ Résoudre des problèmes : réinvestir les notions apprises en construction du nombre dans des résolutions de problèmes concrets, avec du matériel à manipuler d’abord, puis aller vers l’abstraction en aidant les élèves à modéliser grâce à des images déplaçables sur un ENI puis des schémas
– Réinvestir, rebrasser les connaissances en ritualisant : rituels sur les nombres, les lettres, la phonologie, la résolution de problèmes diffusés grâce à un écran numérique interactif (exemples ici : https://nuage05.apps.education.fr/index.php/s/eadwtKCpogRK4fH ) ou de jeux sérieux développés avec genially, qui permettent de réviser de façon ludique et qui, diffusés sur un écran numérique interactif, permet aux élèves de manipuler directement les éléments du jeu (exemples de jeu sérieux déjà crées grâce à genially ici : https://view.genial.ly/5fd48a8037663f0d6c04459f ou là : https://view.genial.ly/6339fc9c21d01200189739db )
– Sécuriser les parcours des élèves :
◦ proposer des parcours d’apprentissages différenciés : utiliser les ressources du TNE pour l’école inclusive, comme par exemple preschool , sur tablettes
◦ être attentif au bien-être à l’école, grâce notamment à la ressource Lili
◦ assurer la liaison GS-CP : compiler les productions d’écrits de la PS à la GS, de la photo des premiers essais ◦ d’écriture en PS avec commentaire audio à la copie de court texte avec illustration et enregistrement en fin de GS (que l’on pourrait transmettre à l’école élémentaire sous forme numérique en les compilant grâce à l’utilisation des tablettes)
◦ Aider les élèves à gérer leur charge cognitive : l’utilisation de pinces enregistreuses ou d’un mur sonore permet à l’élève de pouvoir réécouter une consigne à tout moment, ou de diviser une tâche complexes en sous-tâches qui faciliteront la résolution de problèmes et lui permettra d’acquérir une méthodologie pas à pas de résolution de problème.
2 - Se former
– Formations Canopé (à distance)
◦ Les usages du numérique en classe
◦ Le visualiseur, utilisation et pratiques pédagogiques en classe
◦ Littérature de jeunesse : des activités ludiques et numériques
◦ Blue Bot, de la prise en main aux activités de classe
◦ Du langage au français avec un robot en cycles 1 et 2
– Formation en équipe et/ou avec le CPC TICE de circonscription et/ou la mairie et/ou le prestataire (3h ou plus si nécessaire)
◦ Prise en main de l’écran numérique interactif
◦ Beneyluschool
◦ Bureautique
◦ Genial.ly
◦ L’enseignement explicite
◦ Programmation, robots
– Formation individuelle (TNE, à distance)
◦ Auto-formation pour débloquer l’accès à des ressources du TNE
3 - S’équiper
– Identification des besoins :
◦ par classe : un ENI 55 pouces, un ordinateur portable 15 pouces, un système de projection pour pouvoir afficher l’écran d’une tablette sur l’ENI, une télécommande/pointeur laser, un mur sonore, un tableau bavard, un lot de pinces enregistreuses, un visualiseur
◦ pour l’école : 3 classes mobiles 8 tablettes 8 pouces (pour pouvoir les transporter plus facilement en sortie scolaire) en valise composé de 8 tablettes 8 pouces, un point d’accès internet, un système de recharge, l’abonnement beneyluschool infini pour les classes, un pack de 6 bee-bots avec plateau de recharge, un pack de 6 blue-bots avec plateau de charge et 6 barres de programmation
◦ le câblage électrique et de réseau de l’école et l’installation du matériel
– Concertation avec la mairie réalisée en juin pour définir ce qui sera financé par la mairie et de qui sera financé dans le cadre de ce projet. Les représentants de la mairie présents soutiennent cette initiative se sont engagés à réaliser les travaux nécessaires à l’aboutissement du projet.
4 - S’organiser en équipe
Lorsque le projet sera validé et le matériel installé, l’équipe enseignante prévoit un premier conseil des maîtres pour se former à leur prise en main, installer les applications nécessaires en fonction des besoins de chaque classe et répartir des créneaux d’utilisation des appareils mobiles (tablettes, robots). Le partage de la flotte de tablettes en 3 chariots mobiles permettra à 3 classes de travailler avec les tablettes en même temps.
Nous disposons à l’école d’une pièce inoccupée (ancien dortoir, que la mairie s’engage à doter d’un verrou) qui permettra le stockage en sécurité des éléments mobiles.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - Personnel EN - Autre