Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Histoire partagée avec mon enfant au coucher
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole primaire [REP+] Louise Michel Amiens
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Amiens Ouest
Adresse complète Rue Jules Vallès
Nb élèves bénéficiaires du projet 60
Date de validation du projet 14/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Amélioration de la fluence, de la lecture avec expression et de la compréhension.
Enrichissement du lexique pour tous (enfants et parents).
Connaissance des contes traditionnels, aide à la compréhension implicite de la littérature qui utilise ces références.
Connaître des titres concernant : Contes traditionnels, Contes du monde, Contes détournés parodies, les fables, le théâtre, le polar, égalité fille/garçon, l’écologie, le fantastique, la mythologie, santé et hygiène...
Amélioration du lien parent-enfant, développer des capacités parentales.
Amélioration du sommeil, usage du numérique sans écran au coucher.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre
les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre
Idées initiales
Un constat concernant notre école :
Cumul de fragilités économique, familiale, culturelle en milieu urbain. (IPS stable sous 65).
Des parents allophones et/ou illettrés.
Manque d’équité entre les élèves concernant la parentalité, au regard de l’accès à l’aide scolaire, à la culture, à la littérature dans le milieu familiale.
Relations parents-enfants parfois difficiles.
Impact important des usages des écrans (lecture de vidéos) sur le sommeil.
Au regard des résultats aux évaluations (de classes et nationales), on constate que le lexique reste très pauvre et que la fluence est à améliorer.
Notre problématique : Comment, avec l’implication des parents, apporter une aide au sein du milieu familial pour tenter de réduire les inégalités ?
Notre idée : Prêts de « Bookinou »avec albums à écouter le soir (rituel du coucher), enregistrement par des pairs (intérêt du projet pour les émetteurs et les récepteurs).
Plan d’action
Les émetteurs :
Action : Enregistrements à l’école, augmentation de notre collection de livres (albums, contes) à écouter au sein de notre BCD Samuel Paty (BCD virtuelle « Bookinou).
Objectifs :
Amélioration de la fluence, de la lecture avec expression et de la compréhension.
Enrichissement de la culture littéraire et du lexique.
Apporte du sens et de l’intérêt à la lecture à haute voix, valorisation de la production et amélioration de l’estime de soi.
Les récepteurs :
Action : Un lien avec une charte (pour le prêt et l’engagement de la mise en place du rituel) signée par les parents et enfants, mise en place au quotidien par les familles du livre à écouter au coucher (Prêt d’un « Bookinou » et des livres pour une période d’une semaine).
Objectifs :
Enrichissement de la culture littéraire et du lexique. Développer le langage, l’apprentissage de la lecture, stimuler la créativité et l’imagination.
Impact sur le sommeil (usage du numérique sans écran), aide pour un retour au calme avant de s’endormir. Une aide à la parentalité. Amélioration du lien parent-enfant, développer des capacités parentales.
Une aide pour mieux appréhender le monde.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23