> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.) > Semaine lecture intercycles et partenariale avec tutorat d’élèves à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine lecture intercycles et partenariale avec tutorat d’élèves à la cité éducative de Montereau-Fault-Yonne (du 15 au 19 janvier 2024)

15 février

SEMAINE DYNAMIQUE LECTURE, CITE EDUCATIVE DE MONTEREAU, 15 au 19 janvier 2024

Du 15 au 19 janvier 2024, des élèves, des enseignants, des parents des écoles maternelles, élémentaires et des deux collèges de la Cité éducative de Montereau ainsi que les partenaires du territoire ont mené des actions en faveur du plaisir de lire.

Le projet « Dynamique lecture » est une action initiée depuis deux ans dans le cadre de la Cité éducative. Elle s’articule avec le travail quotidien des enseignants et des partenaires du territoire, des deux réseaux d’Education prioritaire pour renforcer la construction du Parcours du lecteur autonome dès le plus jeune âge et pour faire de la lecture une cause commune.
Elle vise à développer les compétences de compréhension, accompagner les élèves les plus fragiles dans l’acquisition de ce savoir fondamental à leur réussite, à donner le goût de lire, développer l’accès aux livres, sensibiliser les familles à l’importance de la lecture
La Semaine Dynamique lecture permet aux élèves, aux enseignants, aux parents et aux partenaires de partager des moments en faveur de la lecture, d’expérimenter des actions conjointes qui pourront devenir pérennes, de découvrir les actions menées par chacun.
Durant cette semaine, les actions ont été variées.

Favoriser des temps de partage et de plaisir autour du livre

  • Dans le cadre des liaisons : Inter-cycles maternelle-élémentaire école-collège
    Lecture des élèves de cycle 3 aux élèves de cycle 2 et inversement
    Lecture des élèves de cycles 2 et 3 aux élèves de cycle 1
    Sous différentes formes avec différents supports ou accessoires, lectures duos, chorales, individuelles…
    Jeux de lecture animés par des élèves de cycle 2 auprès d’élèves de cycles 1 et 2
    Jeux sportifs et lecture
  • Temps de partage adultes- enfants
    Lecture, séances de contage adultes-enfants : enseignant référent de la classe ou autres enseignants, directeurs, parents
    Sous différentes formes et en appui de marionnettes, kamishibaïs, albums…

Echanger autour de ses lectures par des actions ludiques et d’approfondissement

  • Ecoles, cycles 2 et 3
    Débats interprétatifs après écoute d’un texte entendu, reformulations d’histoires, ateliers inférences parents-enfants

Faire de l’école un lieu de partage et de plaisir autour du livre. Rendre le livre et les écrits visibles et accessibles dans des espaces dédiés et chaleureux

  • Ecoles, collèges
    Installation de coins « lecture » confortables dans des espaces non dédiés

S’appuyer sur les pratiques de littératie familiale pour faire de la lecture un temps de plaisir et de divertissement

  • Ecoles, collèges
    Brigade de parents lecteurs aux parents de l’OEPRE
    Brigade de parents lecteurs aux élèves de l’école ou d’autres écoles
    Des lectures duos : parents-parents et parents-enfants en langue d’origine et en français à partir d’albums, de recueils de poésie ou de fables, de textes rédigés par les familles (en langues tamoul, turque, arabe, russe…et en langue des signes)

S’appuyer sur l’expertise des partenaires

  • Ecoles, cycle 1
    Séances de lecture théâtralisée par les médiatrices de la Médiathèque dans les écoles maternelles
  • Ecoles, cycle 2
    Séances de contage à destination des élèves menées par des conteuses professionnelles
  • Médiathèque, cycles 1 et 2
    Exposition « Promenons-nous dans les bois de Pauline KALIOUJNY sur les temps scolaires et périscolaires animés par les médiatrices de la Médiathèque, à destination des élèves de GS au CE2 et des enfants des dispositifs RAPE (aide aux devoirs), du Club langage et du Coup de pouce Clé.
  • Médiathèques, écoles, cycles 2 et 3
    Rencontres avec des autrices de littérature de jeunesse à destination des élèves et des familles : lecture d’histoire, questions-réponses sur le métier d’écrivain, les choix d’écriture…
  • Ecoles, collèges
    Ateliers d’écriture menés par les enseignants en co-intervention avec des autrices de littérature de jeunesse dans les classes

Faire de la lecture une cause commune et partagée. Permettre aux livres d’investir les différents temps de l’enfant et du jeune, l’espace public et les différents lieux fréquentés par les familles en dehors du temps scolaire.

  • Ecoles, collèges, cycles 2 et 3
    Ateliers d’écriture de slogans en faveur de la lecture, à destination des élèves des cycles 2 et 3, des élèves EANA de la Classe monde du collège, des familles de l’OEPRE
    Déambulation autour du plaisir de lire : élèves, enseignants et parents se sont réunis, pancartes à la main pour défiler et scander des slogans en faveur de l’importance de la lecture : « Tous les soirs, une histoire », « Arrêtez les écrans, ouvrez un roman » …
    La déambulation a été animée par des élèves du Collège
  • Ludothèques-Relais assistantes maternelles-Crèches 0-3 ans
    Organisation de temps de médiation autour du livre à destination des 0-3 ans dans les structures de la Petite enfance de la ville, débats, goûter parental autour du livre

[Extrait de dsden77.ac-creteil.fr du 09.02.24 https://www.dsden77.ac-creteil.fr/spip.php?article1294]

Répondre à cet article