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CNR-Education. Un rapport du Sénat dénonce des inégalités. Le Men répond avec des statistiques sur les projets en EP (Le Monde)

21 août 2023

Conseil national de la refondation sur l’éducation : le Sénat critique une mise en œuvre « désordonnée et peu transparente »
Dans un rapport d’information publié en juillet, trois sénateurs dressent le bilan du projet porté par Emmanuel Macron, qui a permis la création d’un fonds doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat pour financer des « projets d’établissement ».

[...] Le rapport déplore que le déploiement « dans la confusion » du fonds d’innovation pédagogique ait conduit à délivrer aux équipes des informations différentes selon les territoires quant aux critères d’éligibilité des projets. A ces disparités s’ajoute une méconnaissance persistante du dispositif, source « d’inégalités entre les écoles et établissements dans l’accès à ce fonds », estiment les sénateurs. Inégalités d’autant plus importantes, poursuivent-ils, que la conception de projets et la demande de financement nécessitent du temps et certaines compétences que n’ont pas nécessairement les personnels enseignants.

A Marseille, les écoles impliquées dans le plan « école du futur » – prévoyant, entre autres, le financement de « projets innovants » dans certaines écoles primaires – ont bénéficié de moyens humains spécifiques pour construire le projet, contrairement aux autres établissements du pays.

[...] Le ministère de l’éducation nationale, lui, réfute toute impréparation et toute inégalité dans la distribution des financements. « Une caractéristique remarquable est l’absence de géographie et de sociologie de la démarche [du CNR] », souligne la Rue de Grenelle, précisant que l’éducation prioritaire compte pour 23 % des projets, soit davantage que son poids parmi les établissements scolaires.

Extrait de lemonde.fr du 17..08.23

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