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Le CNR Education en éducation prioritaire sur le site OZP au 13 juillet 2024
Le CNR sur la fiche Eduscol (mise à jour février 2024)
Définition Eduscol : "Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble »." (Eduscol)
Commentaire OZP : Les éléments mis en caractère gras ci-dessus par l’OZP dans le Cahier des charges du CNR font l’objet de longs développements dans les fiches CNR déposées par les écoles et collèges et validées par les autorités. La concertation notamment sert d’appui pour procéder à un diagnostic de la situation locale : public scolaire, taux d’IPS, difficultés...
Ce n’est souvent qu’à la fin de chaque fiche que sont précisées les actions concrètes envisagées et les demandes d’aide matérielle.
On compte à la date du 13 juillet 2024 sur le site OZP 346 actions CNR en REP ou REP+.
Note. Les données chiffrées ci-dessous ont été obtenues en croisant le mot-clé CNR (Action locale) du groupe 4 avec un mot clé de niveau d’enseignement ou de discipline.
Un article CNR pouvant être indexé par plusieurs mots-clés, le total des niveaux ou disciplines dépasse le chiffre de 346 articles.
PAR NIVEAU :
Maternelle : 99 articles
Ecole : 158 articles
Collège : 112 articles
Interdegrés cycla 3 : 13 articles
Interdegrés hors cycle 3 : 5 articles
Commentaire OZP : La base Innovathèque comprenait une large majorité de collèges. Le CNR Education a une répartition plus équilibrée, avec une nette domination des écoles et une représentation relativement importante des Maternelles.
PAR DISCIPLINE OU THEME (tous niveaux), par ordre décroissant :
Espaces scolaires (143),
dont Espace lecture, BCD, CDI (38), Espace Jardin (30), Espace cour de récré (28), Espace parents (24)
Parents (Action locale) (82)
Langue orale (58)
Langue écrite (50)
EAC (49)
EDD (47)
CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie (40)
Ecole inclusive, Handicap (36)
Numérique (32)
Eana (26)
Langues vivantes (25)
[...]
Commentaire OZP : le nombre élevé de demandes d’aménagement d’espaces scolaires s’explique par l’espoir, très aléatoire, d’un financement des travaux par le CNR. La référence à la participation des parents apparaît dans une majorité de fiches (elle est quasi générale en maternelle), même si elle n’est pas toujours indexée par le mot-clé correspondant.
PAR DEPARTEMENT
La majorité des départements affichent pour l’instant moins de 5 fiches.
Les seuls départements à dépasser 10 fiches sont dans l’ordre décroissant Paris (22 articles), La Réunion (24), la Seine-Saint-Denis (20), le Nord (17) et le Bas-Rhin (14).
Conclusion : le site de l’OZP va poursuivre le recensement des actions déposées et validées dans le cadre du CNR éducation..
Relevons que certains sites académiques et départementaux continuent à signaler des actions innovantes en dehors du programme CNR. C’est le cas notamment de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.