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Hackathon territoire d’innovation pédagogique
Les villes des Ulis, Vigneux-sur-Seine et Viry-Châtillon ont affirmé leur volonté de constituer une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le temps scolaire.
Sous l’impulsion du Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale et du Préfet Délégué pour l’Égalité des Chances de l’Essonne, une démarche expérimentale a été initiée permettant de mettre en synergie les actions portées dans le cadre de « Notre École, faisons-là ensemble », de la politique de la ville et du Projet éducatif territorial.
Dans un premier temps, les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale des territoires concernés ont défini des axes stratégiques pour ce projet de territoire d’innovation pédagogique, en cohérence avec les objectifs du réseau d’éducation prioritaire, et qui serviront de base aux futures concertations.
Un hackathon a été organisé en collaboration avec l’atelier Canopé d’Évry pour chaque territoire. Il a regroupé une soixantaine de participants : représentants de l’Éducation nationale, de la Ville et du milieu associatif, des parents, des jeunes, des acteurs de l’insertion et des partenaires institutionnels. Ce marathon de réflexion collective et de travail collaboratif a favorisé l’interconnaissance des acteurs des politiques éducatives. Il a surtout permis de co-construire des actions phares, répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire, grâce à un diagnostic partagé, autour des thématiques suivantes :