> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > CNR-Éducation : 3 projets de collèges REP dans l’académie de Toulouse

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

CNR-Éducation : 3 projets de collèges REP dans l’académie de Toulouse

11 mai 2023

Conseil national de la refondation : concertations dans l’academie de Toulouse

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, il émerge, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaire.

Les 23 premiers projets financés dans l’académie

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a convié la première vague des projets retenus, à participer à une rencontre au lycée Louis Rascol à Albi. Les écoles et établissements scolaires ont présenté leur projet et ont échangé avec leurs homologues.
23 projets retenus, répartis dans les départements de l’académie, bénéficieront très prochainement des crédits au titre du fond d’innovation pédagogique :

[...]

Aveyron

Collège [REP] Paul Ramadier de Decazeville - Salon des jeux mathématiques : développer la motivation et la curiosité pour les mathématiques.

[...]

Extrait de ac-toulouse.fr de février 2023

 

Ariège : 3 projets d’établissements scolaires financés par l’académie de Toulouse

8/04/2023

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, convie pour une seconde édition les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements scolaires dont les projets présentés au titre du fonds d’innovation pédagogique (FIP) ont été retenus, à une rencontre au lycée Françoise de Tournefeuille. Les lauréats présenteront leur projet et échangeront avec leurs homologues pour faire vivre la « communauté CNR » de l’académie de Toulouse.

Dans le cadre de la démarche « notre école, faisons la ensemble ! » lancée par le Conseil national de refondation (CNR), une vaste concertation a été ouverte sur tout le territoire associant les équipes pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées volontaires mais aussi les familles, élèves et élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu associatif avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes.

De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves. Notamment 3 établissements scolaires en Ariège [dont 2 projets en REP ] :

Collège [REP] Victor Hugo à Lavelanet : Travail autour des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Collège [REP] Victor Hugo à Lavelanet : Réalisation d’une maquette système solaire à l’échelle de la commune
[...]

Les 38 nouveaux projets retenus bénéficient des crédits au titre du fond d’innovation pédagogique. 432 683 € avaient déjà été accordés aux 23 premiers projets en février dernier, ils sont à découvrir ici.

Extrait de azinat.com du 18.04.23

Répondre à cet article