> Education prioritaire (TYPES DE DOCUMENTS) > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > L’académie de Créteil propose des "Ateliers pédagogiques" en ligne sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’académie de Créteil propose des "Ateliers pédagogiques" en ligne sur inscription libre dont une dizaine dédiés aux personnels en éducation prioritaire

10 mai 2023

Ateliers pédagogiques en ligne dédiés à l’éducation prioritaire, sur inscription libre

L’EAFC propose une nouvelle modalité de formation aux personnels enseignants,
d’éducation et PsyEn de l’Académie de Créteil : l’atelier pédagogique en ligne.

La formation dure entre 1h et 1h30. L’atelier pédagogique est pensé comme un espace numérique d’interaction entre les formateurs et les formés sur des problématiques ciblées. Il répond à des besoins ponctuels ou des questions spécifiques. Il est possible de s’y inscrire librement, en dehors des heures de cours.

- Comment s’inscrire ?

1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un atelier, en cliquant sur le bouton “Abonnement”.

2. La préinscription. Vous pouvez vous inscrire à un atelier, en cliquant sur le lien de préinscription, pour lequel une date a été fixée.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-plateforme Sofia-FMO dans l’onglet Mon espace stagiaire - Mon plan de formation individuel.

- Quelles offres de formation ?

N’hésitez pas à consulter régulièrement la page dédiée sur le site de l’EAFC ou sur ce site pour découvrir les offres de formation au fur et à mesure de l’année.

A ce jour, les Formateurs Education Prioritaire vous proposent les ateliers suivants :

• Dialoguer avec les familles, les représentants légaux
Apports d’éléments de compréhension du rapport des parents à l’école. Ecoute active, échanges entre participants, mutualisation d’actions concrètes pour un dialogue constructif avec tous les parents.
Lien de préinscription

• Co-éducation : entretiens / rencontres
Apports d’éléments de compréhension du rapport des parents à l’école. Écoute active, échanges entre participants, mutualisation d’actions concrètes pour un dialogue constructif avec tous les parents.
Abonnement

• Différenciation pédagogique
Réflexions didactiques et pistes d’actions pour enrichir les pratiques professionnelles. Regards croisés des participants sur les processus mis en œuvre ( stratégies et activités d’apprentissage) pour faire progresser tous les élèves ( ceux rencontrant
des difficultés et élèves plus avancés).
Abonnement

• Travail personnel de l’élève
Partage de réflexions didactiques pour cerner les facteurs contributifs aux apprentissages et au développement de l’autonomie des élèves. Echanges, mutualisation de pistes d’actions pédagogiques pour nourrir les pratiques enseignantes.
Abonnement

• Le travail de groupe, coopération
La coopération une compétence du XXIè siècle attendue. Comment mettre en place un travail de groupe efficace dans sa classe ?
Lien de préinscription

• Les enjeux du numérique en EP
Le numérique fait partie des objectifs transversaux de l’école qui doit s’adapter aux évolutions de la société et des technologies, mais aussi former l’esprit de cette même société en devenir. En éducation prioritaire, certaines questions particulières sont plus vives qu’ailleurs et font de cet objectif numérique une
question centrale dans l’accès égal aux ressources et à la formation.
Lien de préinscription

• Enfant en danger ?
Quand considère -t-on qu’un enfant est en danger ? Quels sont les procédures de signalement ? Comment et pourquoi rédiger une Information Préoccupante ? Atelier co-animé par une assistante sociale.
Lien de préinscription

• Bien être et apprentissages ?
Peut-on parler de bien-être sans tenir compte des contenus de savoir et des apprentissages que l’élève doit faire ?
Abonnement

• Travaillez à deux, pourquoi pas vous ?
Réflexions autour du co-enseignement
Nous sommes de plus en plus incité(e)s au « co-enseignement », vertueux, il semblerait, dans les situations de groupes hétérogènes, favorisant notamment l’inclusion, par une facilitation de la différenciation pédagogique.
Abonnement : https://www.ac-creteil.fr/ateliers-pedagogiques-122140

• Compétences psychosociales – climat scolaire
Des échanges de pratiques, des pistes de réflexion pour développer les CPS dans sa classe et dans son établissement.
Abonnement

En espérant que ces offres de formation répondront à vos besoins, nous vous remercions pour votre engagement auprès de la réussite de nos élèves.

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 07.03.23

Répondre à cet article