B* Faire vivre la laïcité à l’école REP+ Jean Macé de Clermont-Ferrand

28 mars 2023

Dernière modification le 03.07.23

Faire vivre la laïcité à l’école

QUOI ?

Ce projet fédère l’ensemble des acteurs pour la réussite de tous les élèves à travers diverses entrées (culturelles, ludiques, sportives, artistiques, …).

Expérimentation

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

- Les partenaires

Structure Participation Période
Centre social sud Saint-Jacques Clermont-Ferrand Coordination des relations avec les familles. Du : 07/11/2022 Au : 07/07/2023

- Les participants

• 235 élève(s)
• 16 enseignant(s)
• 12 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN MACE, Clermont-Ferrand (063), académie de Clermont-Ferrand (006)

Ecole élémentaire - CE1, CE2, CM1, CM2
Ecole en Rep+

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 13 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Etablissement en Rep+ avec certaines familles peu sensibilisées au principe de laïcité.
• Le principe de laïcité peut ne pas être relayé au sein de certaines familles et/ou être remis en cause.
• Les contenus d’enseignement sont parfois remis en cause ou mal interprétés par certains élèves. On constate une augmentation de l’absentéisme lors de certaines activités sportives (natation par exemple) et / ou culturelles. Cette évolution est notable ces dernières années.

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

• Etude et analyse des articles de la Charte de la laïcité simplifiée, entrée via des pictogrammes ;
• Mise en place d’une chorale par cycle autour de thèmes déclinés de la laïcité (les différences, le respect, les cultures du monde…) ;
• Mise en place d’une course solidaire en partenariat avec les Restos du Cœur ou autre association ;
• Mise en place d’ateliers philos pour les élèves sur les temps scolaires et péri scolaires avec des intervenants extérieurs ;
• Mise en place de café parents avec un partenariat extérieur à l’école autour de la laïcité et de ses implications concrètes à l’école (ex : alimentation, sorties scolaires…) ;
• Utilisation de la médiation par les pairs, les messages clairs ;
• Mise en place de conseils d’élèves ;
• Mise en place d’un repas des diversités avec les familles de l’école : découverte des différentes cultures au travers des recettes de cuisine, de chants traditionnels écoutés et appris, de contes traditionnels écoutés et lus en classe ;
• Réalisation d’une fresque en lien avec les équipes péri scolaires ;
• Etude des différents types de jeu de société qui existent afin de choisir un modèle comme support de travail (plateau, cartes, .…) ; analyser comment le jeu peut être construit (français : questions/réponses ? modalités de déplacement sur le plateau, rédiger les règles du jeu…) ; construction du jeu.
• Sélection d’ouvrages autour de la tolérance, du respect de l’autre et de la laïcité. Comprendre la différence, égalité filles garçons, pour apprendre à vivre ensemble, pour comprendre quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique (rallye lecture, lecture en réseau) ;
• Journées d’intégration (en début d’année scolaire) et de la laïcité (9 décembre).

QUEL BILAN ?

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ET APRÈS ?

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Extrait d’Innovathèque du 03.07.23

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