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Pédagogie de la laïcité, de la liberté d’expression... : des ressources et des réflexions (dont une archive de 1997)

29 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Vivre les valeurs de la laïcité
Partage de ressources pour accompagner les élèves sur le chemin qui les mènera à devenir des citoyens éclairés. Des outils pour les enseignants, les formateurs et des pistes pédagogiques pour accompagner les échanges et les actions pour faire vivre les valeurs de la république dans le quotidien des classes.

sylvie charpentier, IEN Saintes - IEN TICE 17 - CT 1er degré de la rectrice - Académie de Poitiers

Extrait de padlet.com du 27.10.20

 

Ressources de géographie pour les enseignants
La liberté d’expression et la question du blasphème en France

La brutalité de l’assassinat d’un professeur d’histoire et de géographie le 16 octobre 2020 rappelle la place centrale de l’éducation dans la capacité d’une société à accepter les différences d’opinion. Le rôle de l’École est ici multiple : continuer à former des citoyens en devenir et les aider dans leur construction d’adultes et d’acteurs ; poursuivre le travail sur les valeurs dans une république laïque sans que cela ne provoque de nouvelles tragédies en continuant d’éduquer à la liberté d’opinion ; empêcher toute récupération politicienne en accompagnant les élèves dans la construction d’un jugement nuancé ; aider à comprendre les mécanismes du fanatisme religieux dans le temps long et pas uniquement dans le temps de l’actualité, plus propice à l’émotion qu’à l’éducation.

Extrait de geoconfluences.ens-lyon.fr du 22.10.20

 

Ce que j’ai dit à mes étudiants (Loïc Le Pape, Paris-Sorbonne)

Ce lundi, il fallait en parler. Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche.

Extrait de poliicsofreligion.hypotheses.org du

Source : Le café pédagogique du 28.10.20

 

Éduquer à l’incertitude
Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?

Collection : Enfances, Dunod
Parution : octobre 2016

Daniel Favre

L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté.

Extrait de dunod.com d’octobre 2016

 

[Archive] L’’antiracisme à l’école : sortir des incantations rituelles
Jean-Paul Tauvel
Migrants-Formation, n° 109, juin 1997
p. 184-192

Faire de l’antiracisme à l’école de façon efficace, cela ne va pas de soi : il ne suffit pas de prêcher la bonne parole pour être entendu, encore moins pour convaincre. Comment s’y prendre ? Pendant longtemps, on a évité de trop se poser la question. Les choses sont en train de changer.

Extrait de www.ozp.fr du 30.06.97

 

Note du QZ : Cet article, publié en 1997 dans la revue qui a précédé VEI (Ville , Ecole, intégration) puis Diversité (réseau Canopé), propose une typologie des approches pédagogiques qui peut encore s’appliquer à des actions visant à modifier les représentations des élèves sur certains sujets sensibles.

Le site de l’OZP déplore vivement qu’un service national d’éducation comme le réseau Canopé ait supprimé de son site un grand nombre de sommaires et articles intégraux des revues Migrants-Formation, VEI -Ville Ecole Intégration), VEI Enjeux et Diversité publiés par le Cndp avant son remplacement par le réseau Canopé en 2014

Voir le mot-clé : Dossier Diversité (ex-VEI) (gr 2)/

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