> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Pour la rentrée : - "La laïcité pour les parents et leurs enfants" (un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour la rentrée : - "La laïcité pour les parents et leurs enfants" (un document de 2 pages de la Fcpe) - Et lundi ? La minute de silence (le premier d’une série d’articles des Cahiers pédagogiques)

30 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

La laïcité pour les parents et leurs enfants
Après le crime odieux commis contre un enseignant parce qu’il avait fait un cours sur la liberté d’expression, il a beaucoup été question de laïcité. C’est la raison pour laquelle la FCPE a résumé les fondamentaux de la laïcité à l’école dans ce document, pour tous les
parents et leurs enfants.

[...] l La laïcité, ce que j’ai le droit de faire… ou pas ?
• Les cours sont obligatoires article L. 511-11 du Code de l’éducation) : je ne peux pas interdire à mon enfant de suivre une consigne ou de participer à une activité en raison de ma religion. Pour les mêmes raisons, mon enfant ne peut pas non plus refuser d’y participer. Ainsi, mon enfant ne peut pas être dispensé pour des raisons religieuses d’un cours d’EPS ou de sciences, d’une visite d’un site religieux, historique ou culturel.
• Mon enfant a le droit de s’exprimer librement à l’école mais seulement si ce qu’il dit n’est pas contraire aux valeurs de la République, si cela n’empêche pas le bon fonctionnement de l’école. Il ne peut en aucun cas faire la publicité de sa religion, quelle qu’elle soit, auprès de ses camarades.
• Si je suis un parent accompagnateur d’une sortie scolaire, j’ai le droit de porter une croix, un foulard, un turban, une kippa… mais je n’ai pas du tout le droit de parler de la pratique religieuse lors de cette sortie.
• Les enseignants suivent les programmes et ont le droit d’organiser leur cours comme ils le souhaitent. Cela s’appelle la liberté pédagogique. Par exemple, je ne peux pas dire qu’un enseignant ment quand il explique que l’origine de la vie n’est pas divine.
• Au nom de la religion, je ne peux pas traiter différemment quelqu’un en raison
de son genre (homme ou femme), de son orientation sexuelle, de sa nationalité.

Extrait de fcpe.asso.fr

 

L’école face aux attentats
Et lundi ? La minute de silence
Le CRAP-Cahiers pédagogiques

L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires. Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagit en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Tenir-bon-face-a-l-horreur. L’annonce d’une journée de commémoration lundi, a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. En commençant par l’immédiat : comment faire vivre la minute de silence ?

Extrait de cahiers-pedagopgiques.com du 29.10.20

 

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la sous-rubrique Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration cliquable aussi en haut de la page

Répondre à cet article