> INEGALITES SCOL. et TERRITOR., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Ethnicité, LaIcité, Racisme, Immigration (Dossiers et Guides) > Laïcité. Nouveaux documents de la Fcpe : Pour discuter en famille (padlet) - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Laïcité. Nouveaux documents de la Fcpe : Pour discuter en famille (padlet) - la Laïcité en pratique - Entretien avec Françoise Lorcerie (vidéo, 17:46)

9 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour discuter en famille autour de la laïcité et la liberté d’expression
La FCPE accompagne les parents

Le padlet

 

La laïcité en pratique
La laïcité est l’un des principes fondateurs de la République française. Pourtant, il est parfois dévoyé ou détourné de son sens et l’école n’est pas épargnée par ces contre-sens. Régulièrement, les médias se font l’écho d’affaires, où souvent se mêlent méconnaissance de la loi et amalgames. De nombreux textes ont donc été publiés pour clarifier les conditions d’application du principe de laïcité à l’école. En ce 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905, revenons sur quelques situations qui concernent les parents d’élèves et qui ont déjà été arbitrées.

Extrait de fcpe.asso.fr

 
Entretien avec Françoise Lorcerie sur le sens de la laïcité

En janvier 2020, dans une note du conseil scientifique de la FCPE, les chercheurs Françoise Lorcerie et Serge Guimond reviennent sur le principe de laïcité et sur son application dans la vie courante qui donne lieu à des interprétations divergentes relevant du domaine de l’opinion.

À cette occasion, Françoise Lorcerie a accordé à la FCPE un long entretien, dans lequel elle explique comment la controverse a enflé au fil des années dans les discours des intellectuels et des politiques. Depuis, deux conceptions distinctes de la laïcité coexistent : une laïcité « historique » d’égalité et de liberté versus une « nouvelle » laïcité d’interdiction, prônant la stricte restriction de la religion à la sphère privée. Ces deux conceptions ne s’affrontent pas forcément et vont parfois de pair. Ce qui est problématique, souligne-t-elle, c’est lorsque la laïcité est uniquement définie sous le prisme de l’interdiction, ce qui peut nuire potentiellement au pluralisme culturel et religieux.

Extrait de vimeo.com du 30.10.20

Extrait de la Lettre d’information de la FCPE du 6 novembre 2020

 

Voir aussi (Fcpe) : La laïcité pour les parents et leurs enfants)

Répondre à cet article