> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, (...) > Citoyenneté (Etudes, Dossiers et Guides, Actes) > L’éducation à la liberté responsable ? Des perspectives pour l’Emc, par Kéren (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation à la liberté responsable ? Des perspectives pour l’Emc, par Kéren Desmery (EPHE), ed. Jean-Marc Savary, 2020 (entretien avec L’Ecole de demain)

20 octobre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 09.12.20
Laïcité
Ouvrir le champ des possibles avec l’EMC

Kéren Desmery

Bien que d’autres attentats aient touché le territoire français entre les deux, ceux de janvier 2015 et l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 ont ceci de commun qu’ils ont touché l’école de plein fouet et ravivé les questionnements sur l’apprentissage de la laïcité et de la citoyenneté. La comparaison des deux époques met en lumière les changements importants intervenus dans les programmes d’EMC (enseignement moral et civique) entre 2015 et 2020.

[...] Kéren Desmery
Chercheuse post-doctorale à l’École pratique des hautes études (Groupe sociétés, religions, laïcités) et autrice du livre Éducation à la liberté responsable ? Les perspectives d’un enseignement moral et civique, préfacé par Jean Baubérot et paru en 2020 aux éditions Jean-Marc Savary.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 09.12.20

 

L’éducation à la liberté responsable ? Des perspectives pour l’Emc

Kéren Desmery est chercheuse post-doctorale à l’Ecole Pratique des Hautes Études, au sein du Groupe Sociétés Religions Laïcités. Ses recherches intéressent deux thématiques à la fois distinctes mais extrêmement corrélées, à savoir :
– les enjeux liés à la mise en place de l’EMC (2012) et son application au sein des classes de l’enseignement public en France, du CP à la Terminale, toutes filières confondues.
– le rôle de l’EMC dans la prévention des violences en milieux scolaires.

Afin de rester au plus près des problématiques de terrain, elle s’est rendu dans plusieurs établissements classés « sensibles » et divulgue l’EMC en Maison d’arrêt (quartier Mineurs et Majeurs). Elle a récemment publié son premier livre, issu de sa thèse sur l’EMC et préfacé par Jean Baubérot, intitulé : « Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique », aux éditions Liber mirabilis.

Extrait de ecolededemain.wordpress.com du 05.10.20

 

Voir aussi sur le site de l’éditeur

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la sous-rubrique Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, Philo.

Répondre à cet article