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Le Sgen, le SNUipp et le SE-Unsa soutiennent l’initiative OZP d’un questionnaire d’évaluation de l’éducation prioritaire

22 mars 2019

Sgen-Cfdt

L’OZP LANCE UNE ENQUÊTE SUR LES RÉSEAUX D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’observatoire des zones d’éducation prioritaires (OZP) lance une enquête collaborative sur les réseaux d’éducation prioritaire. Nous vous invitons à y répondre nombreux et nombreuses.

L’OZP a décidé en octobre 2018 de lancer une démarche d’évaluation collaborative des réseaux d’éducation prioritaire par et avec les acteurs et actrices de l’éducation prioritaire. Le questionnaire est ouvert depuis le 18 mars 2019.

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE PAR L’OZP : « ÉVALUONS L’EP ! »
réseaux d’éducation prioritaireLa circulaire ministérielle de 2014 refondant l’éducation prioritaire précisait que les projets de l’ensemble des réseaux ainsi que la carte de la géographie prioritaire devaient être évalués en 2019.

Il s’agit là d’une étape importante pour améliorer et renforcer cette politique afin qu’elle puisse mieux contribuer à la réussite des élèves des quartiers défavorisés.

L’OZP, association indépendante fondée en 1990, a décidé de prendre ses responsabilités en proposant une évaluation publique de l’éducation prioritaire refondée.

Décider et entreprendre cette évaluation c’est vouloir rompre avec le pilotage national discontinu de l’éducation prioritaire depuis presque quarante ans.
Décider et entreprendre cette évaluation c’est permettre la visibilité et la capitalisation des réalités concrètes de transformation pédagogiques, éducatives et professionnelles accomplies par de nombreux réseaux d’éducation prioritaire.
Décider et entreprendre cette évaluation c’est vouloir identifier les réussites et les blocages d’une politique dont le rapport récent de la Cour des comptes dit qu’ » »elle constitue le principal outil pour répondre aux failles du système scolaire en termes d’équité et d’efficacité ».
Il s’agit donc d’évaluer l’éducation prioritaire refondée sur la période 2014-2019. Cette évaluation ne saurait se réaliser sans la participation des acteurs de l’éducation prioritaire, suivant l’exemple des Assises organisées en 2013 pour préparer la refondation.

VOUS TRAVAILLEZ DANS UN REP OU REP+, RÉPONDEZ À L’ENQUÊTE DE L’OZP

L’OZP garantit la confidentialité des réponses à l’enquête.

Pour répondre à l’enquête collaborative sur l’évaluation des réseaux d’éducation prioritaire :
enquête - évaluation des réseaux d’éducation prioritaire.
Cliquer pour accéder à l’enquête collaborative

ET APRÈS ?
Un premier bilan des travaux sera présenté lors de la journée nationale de l’OZP qui se tiendra le samedi 18 mai 2019 à Paris.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de l’OZP.

POUR ALLER PLUS LOIN
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
les productions de l’OZP et de son Conseil scientifique concernant l’inititiative
Enquête collaborative de l’OZP sur les REP et REP+

Extrait de sgen-cfdt.fr du : 19.023.19 : L’OZP LANCE UNE ENQUÊTE SUR LES RÉSEAUX D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

 

SNU-ipp

Éducation prioritaire : l’enquête

L’Observatoire des zones prioritaires lance une évaluation indépendante de la refonte de l’éducation prioritaire. Un questionnaire en ligne adressé par l’association à toutes les écoles de REP et REP+.

Les textes publiés en 2014 qui refondaient l’éducation prioritaire précisaient que les projets de l’ensemble des réseaux ainsi que la carte de leur implantation devaient être évalués en 2019. Une étape importante pour qui entend améliorer et renforcer ce dispositif et ainsi mieux contribuer à la réussite des élèves des quartiers défavorisés. Face à l’absence d’évaluation institutionnelle, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), association de référence, a décidé de prendre ses responsabilités et de lancer une évaluation indépendante du dispositif.

À vos claviers

S’appuyant sur l’expertise d’un conseil scientifique animé par des personnalités telles que Marc Bablet, Anne Armand ou encore Jean-Yves Rocheix, l’OZP a bâti un questionnaire en ligne et le soumet aujourd’hui à l’ensemble des équipes de REP et de REP+.
Une démarche collaborative destinée à rendre visible et capitaliser les transformations pédagogiques, éducatives et professionnelles accomplies par les réseaux. D’identifier aussi réussites, blocages et solutions à explorer. De premiers résultats devraient être dévoilés le 18 mai prochain, à l’occasion de la journée nationale de l’OZP.

Accéder au questionnaire en ligne

Extrait de snuipp.fr du 21.03.19 : https://www.snuipp.fr/actualites/po...

 

SE-Unsa

Éducation prioritaire : l’OZP lance son évaluation des politiques menées depuis 2014

L’OZP*, acteur associatif historique de l’éducation prioritaire, propose aux équipes de participer à une évaluation de la Refondation lancée en 2014.

Le SE-Unsa soutient sa démarche alors qu’on est dans l’attente des conclusions du rapport Mathiot-Azema sur les politiques éducatives et les territoires.

L’OZP invite à remplir en groupe, par établissement ou réseau, un questionnaire en ligne qui permet d’établir un bilan qualitatif du projet de réseau que les équipes ont élaboré en 2014 et fait vivre pendant 5 ans. Il interroge sur le référentiel de l’éducation prioritaire, la mise en œuvre de ses principaux axes, l’acquisition des fondamentaux, le maintien d’un niveau d’exigence, la coopération avec les parents et partenaires, le travail collectif de l’équipe éducative, sa formation et le pilotage et l’animation du réseau. Une dernière partie s’intéresse aux résultats des élèves et aux facteurs qui ont pu influer sur leur évolution, facteurs scolaires mais aussi contextuels.

L’OZP s’est doté d’un conseil scientifique pour concevoir et traiter les réponses du questionnaire, avec notamment Marc Bablet, Catherine Moisan, Jean-Yves Rochex, Patrick Picard et Françoise Lorcerie. Les premiers résultats de l’enquête seront présentés lors de la Journée nationale de l’OZP le 18 mai. Le séminaire national en octobre 2019 sera l’occasion d’une exploitation plus complète.

Le SE-Unsa soutient l’initiative de l’OZP.
Elle permettra de disposer d’informations importantes sur le travail des équipes, les éléments de la refondation à conserver et ceux qu’il faudrait faire évoluer. Alors que le ministre annonce depuis plusieurs mois qu’il va ouvrir le dossier de l’éducation prioritaire, et que le rapport Mathiot-Azema est attendu avant l’été, la parole des acteurs de terrain est indispensable.

Extrait de ecoleetsocieté.unsa.org du 19.03.19 : Éducation prioritaire : l’OZP lance son évaluation des politiques menées depuis 2014

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