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Former pour lutter contre les inégalités, dossier de Recherche & Formation, 2018/1 (n°87]

18 mars 2019

Former pour lutter contre les inégalités
Recherche & formation 2018/1 (n° 87)
Pages : 148
Éditeur : E.N.S. Editions

SOMMAIRE (
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Pages 9 à 14
Former pour lutter contre les inégalités
Maíra Mamede et Julien Netter

Pages 15 à 27
La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui
Alejandra Birgin

Pages 29 à 45
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ?
Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter
Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier

Pages 47 à 60
De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants
Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix

Pages 61 à 75
De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques
Denis Butlen et Pascale Masselot

Pages 77 à 96
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants
Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Autour des mots de la formation

Pages 97 à 107
Pédagogie explicite
Patrick Rayou

Entretien
Pages 109 à 119
Recherche, formation, métiers : quelle interface ?
Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien Netter
iItroduction : Patrick Picard est devenu instituteur en 1977, exerçant en particulier dans l’enseignement spécialisé et l’éducation prioritaire. Dans les années 1990, il s’engage dans la création du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et professeurs d’enseignement général de collège (SNUipp). Soucieux de concilier syndicalisme et transformation de l’école, il devient, pendant six ans, corédacteur en chef de Fenêtres sur cours où il essaye de lier les mondes du terrain et de la recherche. Nourri par les travaux de sociologie, de psychologie sociale, d’ergonomie, de didactiques, il réalise un master Ingénierie de la formation, suit le séminaire d’Yves Clot et devient coordonnateur en réseau d’éducation prioritaire (REP) puis ingénieur de formations avant d’être recruté par le centre Alain-Savary dont il devient directeur, contribuant à la création de la plateforme Néopass@ction [1]
[1] La platerforme Néopass@ction, accessible en ligne, est… puis de nombreuses actions de formation de formateurs

Notes critiques
Pages 123 à 125
Henry, J., Nguyen, A. et Vandeput, E. (2017). L’informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?
Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur, 228 p. ISBN : 978-2-87037-976-9
Sylvain Genevois

Pages 126 à 128
Alix, S.-A. (2017). L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919)
Grenoble : PUG, 216 p. ISBN : 978-2-7061-2706-9
Laurent Gutierrez

Pages 128 à 130
Thievenaz, J. (2017). De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre
Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 304 p. ISBN : 978-2-8073-0711-7
Cédric Frétigné

Pages 130 à 132
Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri
Paris : ESF Éditeur, 224 p. ISBN : 978-2-7101-3367-4
Bruno Robbes

Pages 132 à 134
Zaid, A. (2017). Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs d’éducation et de formation en sciences et technologie
Rennes : PUR, 254 p. ISBN : 978-2-7535-5502-0
Denis Lemaître

Pages 135 à 137
Wittorski, R., Maulini, O. et Sorel, M. (dir.). (2015). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions
Berne, Suisse : Peter Lang, 237 p. ISBN : 978-3-0343-1569-2
Frédéric Torterat

Extrait de cairn.info]revue-recherche-et-formation : Former pour lutter contre les inégalités

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