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Journée nationale de l’OZP le samedi 18 mai 2019
EVALUER L’EDUCATION PRIORITAIRE EN 2019
Cette journée s’adresse à tous les acteurs et partenaires de l’éducation prioritaire et plus particulièrement aux pilotes (IA-IPR référents, principaux, IEN, correspondants académiques) et aux coordonnateurs, professeurs référents...
LIEU
Collège Rognoni
24 rue du Cardinal Lemoine
Paris 5ème
Métro : Jussieu, ou Cardial Lemoine ou Luxembourg (RER)
Note : Le déjeuner sera libre. Il n’y a pas de frais d’inscription mais, pour des raisons d’organisation, il est demandé de s’inscrire à l’avance (sans engagement définitif).
PROGRAMME
Evaluer l’éducation prioritaire en 2019
9h30. Accueil
10h - Ouverture de la journée et rappel des travaux engagés (séminaire, questionnaire…)
10h30 - Intervention d’un expert étranger, membre du conseil scientifique de l’OZP : Paolo Cattani, de l’université de Genève (Suisse) sur la REP de Genève
11h15 - Evaluation de l’éducation prioritaire 2014-2019
Présentation du bilan d’étape issu des premières réponses au questionnaire OZP
Echanges avec les participants
13h - Déjeuner libre
14h30 - Modification du programme. Marc Douaire présente et commente le nouveau dispositif des cités éducatives : quelles interférences avec l’éducation prioritaire ? Débat .
Cette intervention se substitue à celle, prévue, de Marc Demeuse qui regrette de ne plus être disponible.
15h15 - Evaluation de l’éducation prioritaire 2014-2019
« Enjeux d’une évaluation de la carte de l’éducation prioritaire » par Marc Bablet, membre du conseil scientifique de l’OZP.
Echanges avec les participants
16h15 - Conclusion de la journée.
Pour s’inscrire : envoyer un simple mél intitulé Journée OZP 2019 à l’adresse ozp[at]ozp.fr
en indiquant vos nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.
NOTE : Le thème de la journée est d’autant plus actuel pour l’éducation prioritaire que la présentation des résultats de l’enquête de l’OZP coïncide avec la publication :
- de l’importante note de France Stratégie qui apporte un regard nouveau sur la répartition des moyens en éducation prioritaire ;
- de la récente Note d’information de la Depp sur les évaluations à mi-CP et des analyses qu’elle suscite ;
- de la liste des 80 cités éducatives, un nouveau dispositif qui n’est pas sans interroger l’éducation prioritaire ;
et cela dans l’attente des conclusions de la mission Mathiot-Azema sur la politique territoriale de l’Education nationale annoncées pour juin 2019.