> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > Innovation (généralités) > Bilan des actions innovantes 2018-2019 dans les écoles et collèges suivies (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilan des actions innovantes 2018-2019 dans les écoles et collèges suivies par la cellule CARDIE de l’académie de Corse (en majorité en éducation prioritaire)

21 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Bilan des actions innovantes 2018-2019 suivies par la cellule CARDIE (40 projets)
école :11/ collège : 11/ lycée :13/ inter établissents : 5

Ecoles

Des ateliers au cycle 2 pour mieux lire et écrire : un enseignement explicite au service de stratégies cognitives.
Ecole [REP+] Charles Andrei, Bastia
7 classes de cycle 2
Mme MINICUCCI Marie-Josée, Mme BARSENI Nicole
PEMF, Directrice d’école
Différenciation pédagogique : actions en lien avec la recherche en didactique et en psychologie cognitive : ateliers sur le langagedomaine transversal : la mémorisation, l’attention, la concentration de l’élève

Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique
Ecole [REP] Marie Reynoard, Bastia En lien avec le collège [REP] Montesoro ?
CM2
Mme LANFRANCHI
PE
Initier les élèves à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique à travers l’utilisation du logiciel scratch et du robot mBot
Améliorer le climat scolaire : respect de soi et de l’autre, une coopération réussie au service de l’autre, une coopération réussie au service des apprentissages

Ecole [REP] Marie Reynoard, Bastia
classes du CP au CM2 et ULIS
Mme EISENBEIS DONGRADI Edith
Directrice d’école
Travail sur la non violence

Création d’un dvd d’une comédie musicale en langue corse. Production de Clips et de reportages TV
Ecole élémentaire [REP] René Subissi, Bastia
classes du CP au CM2
M.DELPORTO Dominique
Directeur d’école
Ateliers bilingues et en interdisciplinarité autour de la réalisation et production de clips des chansons avec l’aide des étudiants « audiovisuel et cinéma » de l’Université de Corse

Une école bilingue, plurilingue et citoyenne
Ecole de Belgodere 4 classes PS -CM2
M.BERETTI Eric
PE
Echanges et activités pluridisciplinaires avec une école toscane

Agir en citoyen responsable grâce à une éducation au développement durable et solidaire
Ecole [REP] St Jean Castelvecchio Ajaccio
6 classesCP/CE1/DAJE
Mme Brigitte BARTOLI
Directrice d’école
Projet transdisciplinaire : éducation à la santé et au développement durable

Ceintures de compétences
Ecole [REP] de Bravone , Linguizzetta
3 classes CP à CM2
Mme RIBAUT
PE
Système individualisé de validation de compétences. Recueil d’items du CP au CM2 regroupés dans des ceintures de couleurs

Ateliers numériques à l’école, robot, programmation
Ecole [REP] Querciolo,Sorbo Ocagnano
1 CM1/CM2
Mme NICOLAI Anne-Marie
Démocratiser l’utilisation du numérique pour développer d’autres facettes du raisonnement mathématiques, en terme de résolution de problèmes. Apprentisages par ateliers sur 3 niveaux : robot Blue-Bot, logiciel Lego , tablettes numériques.

Le numérique au service des risques
Ecole CHARPAK Bastia
MS/GS/CP/CE1
Mme PASQUALINI Michèle Mme SIMONPIETRI Carole
CPD EPS, CM TICE
Dipositif numérique ( TBI, tablette, logiciel) ludo-éducatif destiné à sensibiliser les jeunes enfants de 4 à 7ans aux riques de la vie courante avec mises en situation

E passighjate pedagogiche è literarie in Casinca
Ecole [REP] ? Vescovata
PS à CM2
Mme BALDI Letizia
Directrice d’école
Ateliers bilingues de création et d’expression autour de la littérature

Collèges

La Balagne, vers un territoire apprenant
Collège Ile Rousse
8 classes 6ème,5ème,3ème
Mme MORETTI Laure
Enseignante de SVT
Projet "Recherche action" : démarche pédagogique alliant l’interdisciplinarité et le fonctionnement en territoire apprenant

Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique
Collège [REP] de Montesoro,Bastia en lien avec l’école
[REP] ? Raynoard
2 classes de 6ème
M.BUTTAFOGHI François
Enseignant de Mathématiques
Initier les élèves à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique à travers l’utilisation du logiciel scratch et du robot mBot

Mus’ Coop, la classe coopérative en éducation musicale
Collège de Biguglia
6ème/5ème/4ème/3ème
Mme MARIINI Emmanuelle
Enseignante d’éducation musicale
Pédagogie de projet : classe coopérative en musique" learning by doing ", classe inversée et numérique

WebTV à St Paul
Collège Saint Paul Ajaccio
4ème/ 2nde
Mme BELLINI Célia
Documentaliste
Projet interdisciplinaire de création d’émission télé par les élèves et pour les élèves

Apprendre à apprendre
Collège [REP] du Fium’Orbu
3ème
Mme TAFANI Marie Catherine
Enseignante de physique-chimie
Travail sur les méthodes cognitives , les mécanismes de mémorisation, les compétences numériques et l’autonomie de l’élève

English and Other Life Skills.
Collège [REP] du Fium’Orbu
5ème/3ème
Mme COLLOMB Brigite
Enseignante d’Anglais
Pédagogie de projet et supports numériques (ateliers EMI et etwinning) et réflexion sur le cognitif en classe d’anglais

Section sportive APPN
Collège Levie
3 classes de 6ème à 4ème
Mme DE PERETTI Béatrice
Enseignante d’EPS
Création d’une section sportive activité physique de pleine nature et environnement

APPNE. Caractère dérogatoire Au collège mais autrement
Collège de Baléone
3ème Prépa Pro
Mme LEMOINE Antoinette et M. PAOLETTI Laurent
Enseignants de Français et Mathématiques
Mise en place d’ un nouveau dispositif d’enseignement. Différenciation et Professionnalisation du parcours de l’élève avec caractère dérogatoire pour l’aménagement de l’edt

Excellence. Solidarité. Respect
Collège de Baléone
5ème
Mme DAYDE Sabrina et M.PAPPALARDO Daniel
Enseignants d’EPS et d’Histoire Géographie
Evaluation par badges de compétences dans une classe Label 2024

Le nichoir connecté
Collège de St Florent
7 classes 5ème,4ème,3ème
M.CASCIANI Xavier
Enseignant de Technologie
Projet interdisciplinaire autour d’un nichoir d’oiseaux avec capteurs : support pédagogique numérique , EDD, sciences et technologie

Les ressources locales au service d’une démarche scientifique
Collège Camille Borrossi, Vico
5ème
M.DUCOS Raymond
Chef d’établissement
Projet de recherche scientifique sur le thème du développement durable en partenariat avec étudiants et chercheurs

 

[NOTE OZP : Nous n’avons par relevé les actions des lycées]

 

Inter-établissements

Lycéens, acteurs de la loi sur la refondation de l’école 2, éducation à la santé
Ecole maternelle (à définir) Lycée Fred Scamaroni et Vincensini, Bastia
• Maternelle
• CAP APR/ATMFC
• Bac Pro ASSP
• Bac Techno STMG
Mme DESPARAINS Sandra Enseignante STMS
Développement de compétences à travers un partenariat LP-Ecole maternelle : ateliers et actions communes

Green lycéens, préserver la nature, c’est préserver notre santé
Ecole (à définir)
Lycée Fred Scamaroni et Vincensini, Bastia
• Ecole primaire
• CAP APR/ATMFC
• Bac Pro ASSP
• Bac Techno STMG
Mme DESPARAINS Sandra Enseignante STMS
Projet d’ actions pédagogiques et ludiques autour du thème de l’environnement, de la culture et du patrimoine du territoire corse. Liaison école- lycée

Mise en réseau d’établissements scolaires
Collèges Giraud, [REP+] St Jioseph, S.Vinciguerra
44 classes
M.CACCIAGUERRA Laurent Chef d’établissement
Projet d’actions communes pour une cohérence de l’offre éducative et de formation sur Bastia par la mutualisation de l’information, des actions et des dispositifs

Extrait de ac-corse.fr : Bilan des actions innovantes 2018-2019 suivies par la cellule CARDIE (40 projets)

Extrait de ac-corse.fr du : Liste des projets retenus par la cellule Cardie pour l’année scolaire 2018-2019

Répondre à cet article