> 6 - ACTEURS et POSITIONS > POSITIONS (rubriques) > Positions de chercheurs > "Premières années de math’ernelle : Ressources pour la formation au cycle 1" - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Premières années de math’ernelle : Ressources pour la formation au cycle 1" - Reportage en PS-MS à l’école maternelle REP+ des Bleuets (Lyon) - Les monstres (Centre Alain Savary)

8 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Premières années de math’ernelle : Ressources pour la formation au cycle 1
- Reportage en PS-MS à l’école maternelle des Bleuets

Émilie Beneton et Élisabeth Bergeret enseignent en maternelle, à l’école des Bleuets située en REP+. Elles ont fait le choix d’avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Pour permettre à leurs élèves de bien construire les bases du concept de nombre, elles préparent conjointement toutes leurs séquences et leurs séances.

Ce dossier s’adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s’intéressent aux apprentissage au cycle 1. Il est organisé en deux parties : Des vidéos de séances d’apprentissages suivies d’entretiens avec les maitresses d’une part, des scénarios qui permettent d’articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 04.01.19 (dernière modification) Premières années de math’ernelle : Ressources pour la formation au cycle 1

 

Mathématiques-EP / Premières années de math’ernelle / Situations de classe et entretien / Les monstres

Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d’Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d’entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?

Élisabeth a dix ans d’expérience en tant que PE dont 5 ans en maternelle. C’est sa deuxième année à l’école des Bleuets. Elle a une formation universitaire scientifique en sciences de la Terre et de l’Univers.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 04.01.19 : Les monstres

Répondre à cet article