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"Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur". Un nouveau dossier du Centre Alain Savary

3 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l’enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.

Suite à la publication du dossier mathématiques en EP, des ressources pour la formation, des collègues formateurs qui ont testé la ressource dans différents contextes nous ont fait des retours. Le travail d’analyse des vidéos portant sur des situations de résolution de problèmes amène des questions et des discussions de métier autour de « catégorisation et schématisation de problèmes » : comment ? Pour qui ? Pour quoi ? Ils ne se sentent pas forcément suffisamment outillés pour répondre. Nous avons décidé de prendre au sérieux ces questions, dans toutes leur diversité et contradictions, et de tenter de nourrir de véritables discussions professionnelles, entre formateurs et avec des enseignants, en prenant appui à la fois sur les expériences de chacun, sur les savoirs du métier et sur les savoirs de recherches, dans toute leur variété. Nous avons donc sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive sur des questions vives, pour tenter de comprendre où situent les controverses.

Volontairement dans les questions que nous avons posées, nous n’avons pas proposé de définition des termes suivants : résolution de problèmes de mathématiques, catégorisation, schématisation, de façon à ce que chacun puisse les employer avec le sens qui lui convient.

Nous organisons ici les réponses des chercheurs en trois parties :
La résolution de problème, de quoi parle-t-on ?
La catégorisation, c’est quoi ? C’est utile pour qui ? Intérêts/limites
La schématisation, C’est quoi ? C’est utile pour qui ? Intérêts/limites

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 02.07.18 : Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

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