> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, (...) > DOSSIERS et GUIDES (Education) > "Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective", cinq contributions originales de l’étude dirigée par Roland Goigoux sont présentées dans la RFP, n°196

24 avril 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective

Présentation

L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie.

Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture.

Extrait de cairn.info/ avril 2018 : Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective

SOMMAIRE

Dossier
Roland Goigoux
Page 5 à 6 Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective

Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu, Roland Goigoux
Page 7 à 22 Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe

Céline Piquée, Caroline Viriot-Goeldel
Page 23 à 48 Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets

Jérôme Riou, Valérie Fontanieu
Page 49 à 66 Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire

Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Julie Pironom
Page 67 à 84 Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire

Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano, Corinne Totereau
Page 85 à 100 Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire

Varia
Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois, Maxime Tant
Page 101 à 115 Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle

Maryse Bournel-Bosson, Muriel Henry
Page 117 à 128 L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles

Note de synthèse
Jean-Louis Berger
Page 129 à 154 Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique

Notes critiques
Géraldine Farges
Page 155 à 156 ‪BARRÈRE Anne. Au cœur des malaises enseignants‪
Paris : Armand Colin, 2017, 208 p.

Bruno Garnier
Page 157 à 159 ‪BERTHOUD Chantal. Le cycle d’orientation genevois. Une école secondaire pour démocratiser l’accès à la culture 1927-1977‪
Genève : Infolio éditions, 2016, 656 p.

Étienne Honoré
Page 159 à 161 ‪LALAGÜE-DULAC Sylvie, LEGRIS Patricia & MERCIER Charles (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes‪
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 142 p.

Élisabeth Nonnon
Page 161 à 162 ‪LAPARRA Marceline & MARGOLINAS Claire. Les premiers apprentissages à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie‪
Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016, 176 p.

Jean-Yves Seguy
Page 162 à 164 ‪MARTIN Jean-Paul. La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016)‪
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 606 p.

Sébastien Charbonnier
Page 164 à 167 ‪POUCET Bruno & RAYOU Patrick (dir.). Enseignement et pratiques de la philosophie‪
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2016, 236 p.

Ghislain Leroy
Page 167 à 168 ‪VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation‪
Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2016, 240 p.

Page 171 à 171 ‪La revue a reçu…‪

 

La thèse (349 pages)

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé **Dossier revues Ifé : Dossier de veille, Eduveille, RFP.../

Répondre à cet article