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Plusieurs projets canadiens de partenariat chercheurs-enseignants sur le développement professionnel, la persévérance, le climat scolaire... (CTREQ)

6 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Une image pour mille réussites

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s’agit de partenariats gagnants comme le témoigne cette capsule promotionnelle !

Un exemple de collaboration interprofessionnelle pour un tutorat inspiré

Le transfert des connaissances : une voie prometteuse pour le développement professionnel

Le développement de la pensée algébrique chez les élèves : un exemple inspirant de collaboration chercheurs-praticiens

Quand les chercheurs accompagnent les enseignants dans leur développement professionnel

La collaboration pour prévenir les écarts de conduite chez les élèves du primaire

Extrait de ctrecq.qc ;ca du : Une image pour mille réussites.

 

Et si le développement professionnel des enseignants pouvait favoriser l’engagement des élèves ?

Il peut parfois être difficile pour un enseignant de connaître la valeur exacte de ses pratiques, mais il est encore plus difficile de savoir comment les améliorer. Le projet de suivi CLASS est un bel exemple d’un travail d’accompagnement et de collaboration qui, non seulement, permet aux enseignants de s’améliorer, mais qui favorise également l’engagement des élèves. Une expérience inspirante, présentée dans le cadre du projet Une image pour mille réussites.
Collaborer pour mieux se développer

Le projet de suivi CLASS, et son équipe. Puisqu’il est démontré que les interactions entre un enseignant et ses élèves influencent grandement le rendement scolaire de ces derniers, un tel projet inspire à obtenir une influence positive sur la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves.
Des efforts récompensés

« Être en partenariat comme ça avec des gens de l’Université, ça me permet de me développer à “vitesse grand V !” » — Hélène Jacob, enseignante en mathématiques

« Je suis moins intuitive et plus proactive. Ça me rend fière. » — Marie-Ève Ross, enseignante en adaptation scolaire

Bien qu’il s’agisse d’un projet qui oblige les participants à faire preuve d’ouverture d’esprit et de dépassement de soi, les enseignants et les accompagnateurs affirment que les efforts sont plus que récompensés. En plus de s’approprier un discours plus pédagogique et d’être en mesure de poser un regard critique sur les pratiques, les participants affirment avoir augmenté leur sentiment d’efficacité.

Ce projet touche également directement les élèves qui voient les pratiques des enseignants se modifier au fil du temps. Les enseignants accompagnés implantent dans leur classe de nouvelles pratiques qui, habituellement, plaisent aux élèves et qui permettent ainsi d’augmenter leur niveau d’engagement.

Extrait de ctrecq.qc.ca du 28.03.18 : http://www.ctreq.qc.ca/developpemen...

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