> 6 - Pédagogie / Formation > Actions A L’ECOLE ELEM. > Citoyenneté Laïcité (Ecole) > B* Sur les chemins de la citoyenneté : Scratchons la laïcité ! à l’école REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Sur les chemins de la citoyenneté : Scratchons la laïcité ! à l’école REP+ Damase Legros de Saint-Denis à La Réunion (Journée Innov. 2018)

13 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

2018D Ecole Damase Legros. Sur les chemins de la citoyenneté : SCRATCHONS LA LAICITE !
Action proposée à la Journée de l’Innovation 2018

Ecole élémentaire publique [REP+] Damase Legros
16 rue de la gare , 97490 ST DENIS
Site
Auteur : CHANN-KIAN Muriel
Mél : Muriel.Chann-Kian@ac-reunion.fr

SCRATCHONS LA LAÏCITÉ ! Les élèves de cycle 3 de l’école élémentaire Damase Legros participent cette année 2017 à ce projet proposé par les membres de la DANE de la Réunion. L’objectif général consiste à faire vivre la laïcité non seulement dans l’établissement scolaire mais aussi dans l’environnement familial. A travers les thèmes portant sur la charte de la laïcité, des animations seront réalisées dans les classes concernées et mises en ligne sur ENT ONE afin d’offrir la meilleure exposition possible. Ce projet qui débute cette année fera l’objet de la construction d’un parcours citoyen pour les élèves de cycle 3.

Plus-value de l’action
mise en valeur et partage des productions des élèves.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
23 élèves en CM1/CM2 et 2 élèves inclus en ULIS.

A l’origine
Les incivilités progressent au fil des années dans l’établissement. Les parents sont relativement peu présents dans la scolarité de l’enfant au travers de relations avec l’École.

Objectifs poursuivis
Créer un parcours citoyen Redonner confiance à l’élève, réconcilier les parents avec l’école en renforçant les interactions entre les 3 acteurs élèves/enseignant/parents.

Description
1) Etude de thèmes en lien avec la laïcité (cf charte de la laïcité)
2) Discussion, verbalisation autour de ces thèmes (par classe)
3) Programmation sur le parcours citoyen (enseignant)
4) Élaboration de scénarios et production d’une animation avec le logiciel scratch sur le thème choisi.

Trois ressources ou points d’appui
Fiches EDUSCOL – Ressources et accompagnements Expérience personnelle : projets de théâtre et de mise en scène déjà effectués les années précédentes.

Difficultés rencontrées
La planification des tâches pour élaborer le scénario. La mise en situation de chaque élève lors du tournage du film d’animation. Le respect de l’échéancier (la production doit être rendue pour mars 2018).

Moyens mobilisés
Utilisation de la valise numérique (12 tablettes, 1 vidéoprojecteur et ordinateur portable). Utilisation de la valise numérique de CANOPE si besoin.

Partenariat et contenu du partenariat
Les enseignants de cycle 3 sur un parcours citoyen à l’école Damase Legros. Partenariat avec la DANE et du conseil de l’ERUN (M. CHANE-PO) : scratchons la laïcité. (formation au logiciel SCRATCH et aide à la planification des scénarios pour le film d’animation.

Liens éventuels avec la Recherche
Ressource : Un, deux, trois, codez ! La main à la pâte – initier l’élève à l’outil informatique.

Evaluation
Socle commun, charte de la laïcité,

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Formation et réunion avec la DANE : auto-évaluation sur le suivi de projet par classe. Constitution d’une grille d’évaluation adaptée à chaque classe : évaluation interne (suivi du chantier, objectifs de performance, remédiations…)
Mise en ligne de l’animation sur ENT ONE (destinée aux parents, membres de l’établissement et personnes invitées sur l’ENT) : évaluation externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : une meilleure estime de soi, investissement sur l’EMC et sur la pluridisciplinarité, renforcement des compétences transversales, découverte des « talents individuels » lors de la mise en scène.
- Sur les pratiques des enseignants : construction d’un chantier qui nécessite la maîtrise du numérique (utilisation du logiciel SCRATCH).
- Sur le leadership et les relations professionnelles : apprendre à échanger, élaborer un parcours.
- Sur l’école / l’établissement : cohésion de l’équipe.
- Plus généralement, sur l’environnement familiarisation avec l’utilisation d’un environnement numérique.

Extrait du site Expérithèque : 2018D Ecole Damase Legros. Sur les chemins de la citoyenneté : SCRATCHONS LA LAICITE !

Répondre à cet article