> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE : Formation(s) et colloques > Un site (nouveau) sur la réussite éducative

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un site (nouveau) sur la réussite éducative

31 janvier 2006

Extrait du site « Réussite éducative », le 31.01.06 : Ouverture

Ouvrir le débat, échanger l’information... Au-delà de la diversité des situations locales et des opinions des uns ou des autres, permettre une approche plus réaliste de la mise en place des programmes 15 et 16 du Plan de Cohésion sociale.

"Il s’agit de mettre à la disposition de tous les partenaires locaux impliqués dans l’accompagnement de l’enfant, des moyens et des outils nouveaux ou complémentaires qu’ils peuvent utiliser de manière souple." (extrait de la note de cadrage)

L’école ne peut pas tout, la chose est clairement entendue depuis longtemps. Dès lors, de nombreuses institutions, structures ou dispositifs se sont développés pour venir en aide aux enfants en difficulté ou en souffrance, des centres de PMI à l’ASE, en passant par les centres sociaux, les AEPS, etc. De ce point de vue, l’école joue un rôle essentiel dans la vie des enfants, bien au-delà de sa première vocation d’enseignement. C’est bien souvent elle qui établit le premier diagnostic, alerte les structures spécialisées, met en relation les familles avec elles... et qui est la plus à même d’évaluer les effets des mesures prises, ne serait-ce que parce que les enseignants voient les enfants quotidiennement.
Faut-il en déduire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Certes, non. Il y a toujours des enfants en difficulté, des carences de soins ou de prise en charge, des diagnostics médicaux non faits ou non suivis d’effets par exemple.

Il y a aussi des enfants dont les difficultés ne relèvent d’aucune des structures existantes, des enseignants qui ne se sentent pas les compétences pour établir ce premier diagnostic relatif aux problèmes extra-scolaires des enfants. Il y a des partenaires qui sont détenteurs d’informations confidentielles sur les enfants ou leurs familles et qui ne peuvent pas (et ne doivent pas) les communiquer aux autres partenaires.

Il y a enfin des structures qui existent actuellement et qui ne donnent pas satisfaction comme on pourrait l’espérer, que ce soit en raison de leur mauvais fonctionnement ou du fait de restrictions budgétaires. Il y des dispositifs qui meurent faute de moyens quand, en parallèle, sont massivement financés ces nouveaux dispositifs de réussite éducative.

Que penser alors de ces dispositifs voulus par le plan Borloo ? Comment se mettent-ils en place ? Comment devraient-ils fonctionner ? Ce site est dédié à l’information, à l’échange et au débat sur ce sujet.
Trois rubriques, donc.

 La première est centrée sur l’information générale : circulaires, décrets et tous éléments permettant de comprendre globalement ces dispositifs.

 La deuxième est consacrée à l’échange d’informations : l’actualité et l’expérience du terrain y seront mutualisées, avec le souci constant de ne pas nommer spécifiquement les villes ou les personnes, comme pourrait le faire un médecin lors d’une rencontre avec ses collègues chercheurs : parler de cas sans les nommer. Echanger l’information de terrain.

 Enfin, une troisième partie consacrée aux débats. Car ces sujets sont nombreux.

Toutes les rubriques sont sujettes, de la part des visiteurs, à réactions, réponses, contradiction. Chacun peut donc écrire. Les textes envoyés sont "à priori" modérés. Ils ne seront donc en ligne que 24 à 48 heures après envoi. Dans tous les cas, les auteurs seront tenus informés du devenir de leurs écrits.

Dans l’intérêt des enfants, souhaitons donc que les échanges qui auront lieu ici soient les plus fructueux possible.

Le site "Réussite éducative"

Répondre à cet article