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8 projets d’écoles et collèges prioritaires dans le Cahier de l’innovation 2017 de l’académie de Montpellier

3 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Cahier 2017 de l’innovation de l’académie de Montpellier

Edito
Armande Le Pellec Muller
Recteur de région académique Occitanie
Recteur de l’académie de Montpellier
Chancelier des universités

[...] J’ai souhaité cette année, donner une meilleure visibilité à la diversité des innovations en rassemblant les actions accompagnées par les différentes délégations académiques : à l’innovation, au numérique, à l’action culturelle, scientifique, technique, à l’ouverture internationale, aux services en charge des médias d’information et à la lutte contre le décrochage scolaire.
Ces services, mis en synergie au sein du groupe de travail académique « recherche et Innovation » se sont accordés sur 3 priorités essentielles en relation avec les objectifs du projet d’académie :
• Les situations d’apprentissage et d’évaluation des élèves ;
• Le parcours des élèves, la perspective métier et la persévérance scolaire ;
• Le climat scolaire, la coopération entre acteurs éducatifs, parents et partenaires.

Le cahier de l’innovation 2017 est ainsi un capital académique, une invitation pour susciter de nouvelles initiatives adaptées aux différents contextes et un outil de mise en relation des équipes entre elles et avec l’encadrement académique.

Je remercie la CARDIE et le groupe de travail académique à l’origine de ce cahier de l’innovation 2017 et souhaite le meilleur usage pour chacun des acteurs pédagogiques de l’académie.

Sur 82 projets, 8 projets dans des établissements prioritaires

- Apprentissage de l’écrit et de l’oral en accompagnement personnalisé
Collège [REP+] Condorcet, NIMES

Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé dans trois classes de 6ème grâce à la coopération entre professeurs du collège et professeurs des écoles du secteur.

Une première heure est consacrée à l’étude de la langue en groupes de compétences hétérogènes, constitués sur la base d’évaluations diagnostiques (en accord avec la programmation de cycle 3 du réseau). Il s’agit de favoriser un travail de l’élève et un apprentissage en autonomie.
Une deuxième heure met l’élève en situation de prise de parole (dispositif PRODAS : Programme de Développement Affectif et Social). Un thème prétexte est proposé aux élèves pour les inviter à partager des expériences personnelles et leur permettre d’identifier et d’exprimer leurs émotions. Cette action permet à la fois d’agir sur le climat scolaire et de proposer une situation personnalisée d’apprentissage de la langue.

Contact : marie-laure.vadillo@ac-montpellier.fr
Conseillers CARDIE : Johan Berthelot et Olivier Marti
Fiche Expérithèque

 

- Identités plurielles, accès à la littérature par l’oralité
Collège [REP+] Condorcet, NIMES

Emmener les élèves vers une identité apaisée, fondée sur une culture plurielle.

Dans un établissement situé en zone très sensible et classé REP+, ce projet a pour objectif de valoriser les diverses identités, liées aux origines des élèves, en s’appuyant sur des contes mahorais, maghrébins, occitans, etc.
Les élèves sont en 6ème SEGPA. Ils réalisent des recueils numériques et papier et proposent une restitution dans des écoles maternelles du réseau.
Le projet est accompagné par des parents conteurs bénévoles, associés depuis le début, et contribue à pacifier les relations dans et hors de l’établissement scolaire.

Contact : veronique-amina.richard@ac-montpell...
Accompagnatrice DAAC : Zahia Meklat-Genarez

 

- Musique, bien être et réussite plurielle
Collège [REP+] Les Escholiers de la Mosson, MONTPELLIER

Renforcer la gestion des émotions et du stress au sein de l’établissement et amener les élèves à une meilleure estime d’eux-mêmes et au respect de l’autre, du cadre de vie et d’apprentissage.

A l’origine du projet : un groupe classe a participé à des actions autour de la découverte de la musique classique et de l’opéra depuis la 6ème. Par ce
biais, ces élèves ont été amenés à réaliser différentes productions dans le
cadre des enseignements du cycle 3 (français, musique, arts plastiques) et
à s’investir dans cette dynamique avec beaucoup d’enthousiasme.

Contact : pascale.camman@ac-montpellier.fr et helene.daude@ac-montpellier.fr
Conseiller CARDIE : Eric Faucheux
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Fiche Expérithèque

 


- S’approprier les compétences en codage et en programmation, pour un usage actif et citoyen du numérique en cycle 3
Écoles primaire Winston Churchill et élémentaire [REP] Alain Savary, MONTPELLIER

Développer les compétences en codage et en programmation des élèves de cycle 3 dans le domaine des mathématiques tout au long de l’année.

C’est aussi : chercher, modéliser, représenter, raisonner grâce à la coopération entre les membres de l’équipe et des partenaires et également : former le citoyen au bon usage du numérique.
A travers un projet collaboratif eTwinning intitulé « international scratch challenge » impliquant une centaine d’écoles en Europe, les élèves découvrent le langage informatique et notamment le codage pour relever trois défis sur l’année.
Cette approche pédagogique de projet permet de créer une émulation et de former des utilisateurs plus responsables aux outils numériques.

Contact : beatrix.vincent@ac-montpellier.fr
Conseiller CARDIE : Nicolas Marco

Fiche Expérithèque

 

- Les capsules vidéos au service des apprentissages
Ecole [REP+] Pasteur, PERPIGNAN

Co-évolution entre les pratiques enseignantes et les postures des élèves, face à leurs propres apprentissages par l’usage de la vidéo.

Partant de l’observation des élèves, et de l’analyse des pratiques enseignantes existantes, les professeurs de l’école se sont penchés sur la possibilité d’introduire un nouvel outil (la capsule vidéo) comme moyen à la fois de faire bouger les élèves dans leur manière d’aborder les apprentissages, mais également de faire évoluer les enseignants dans leur manière d’enseigner.
Ils sont partis du point de vue selon lequel la capsule vidéo avait « deux vies » : celle de sa conception et celle de son utilisation.
Les problématiques ainsi mises en exergue sont : comment l’élaboration et l’utilisation des capsules vidéos permettent-elles aux élèves d’acquérir des compétences transversales et de développer des stratégies cognitives et méta cognitives ? Comment la création de capsules vidéos permet-elle de modifier les pratiques d’enseignement ?

Contact : fabien.vidal@ac-montpellier.fr et elodie.camo@ac-montpellier.fr
Conseiller CARDIE : Lionel Gaillarde

Fiche Expérithèque

 

- Organisation du niveau 6ème en classe coopérative et enquête sur les pratiques
Collège [REP+] Joseph Sébastien Pons, PERPIGNAN

Les classes de 6ème du collège (y compris la SEGPA), sont devenues le champ d’expérimentation d’une nouvelle forme éducative qui vise une prise en charge globale et positive de l’élève. Les objectifs sont de cultiver les compétences sociales et civiques, la maîtrise de la langue française, l’autonomie et la responsabilité.

Ainsi sont mis en place pour chaque classe : le conseil des élèves, des séances d’accompagnement personnalisé pluridisciplinaire, un point d’actualité quotidien.
Véritable laboratoire d’expérimentation des pratiques coopératives et de métacognition (co-enseignement, évaluation sans notes, port folio..), ces classes ont très vite donné des résultats sur les élèves et sur le climat du collège. Le concours de trois chercheurs en sciences de l’éducation et psychologie renforce les outils d’évaluation du dispositif.
Un groupe d’enseignants volontaires composé des professeurs principaux et au-delà, s’approprient ces résultats pour enquêter par l’observation croisée sur leurs pratiques et les démarches d’apprentissage de leurs élèves. L’objectif étant cette année de donner des repères aux élèves pour améliorer leurs productions, rendre compte des progrès réalisés et ancrer leurs apprentissages sur du long terme.

Contact : claire.ferrandiz@ac-montpellier.fr et pascal.garnier@ac-montpellier.fr
Conseiller CARDIE : Hélène Pons Gralet

Fiche Expérithèque

 

- Le micro-lycée, une 2nde chance
Lycée Pablo Picasso, PERPIGNAN

Proposer une deuxième chance de poursuite de cursus secondaire général par une pédagogie alliant travaux en petits groupes et accompagnement personnalisé.

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, le Micro-Lycée constitue une solution appropriée à la prise en charge d’élèves qui souhaitent reprendre des études secondaires générales. Le Micro-Lycée leur offre une nouvelle scolarité, différente de celle qu’ils ont connue, fondée sur une pédagogie de la bienveillance, alliant des travaux en petits groupes, un accompagnement individualisé, un tutorat et un suivi personnalisé. Cette structure de retour à l’école (SRE) est d’une part innovante parce qu’elle déplace les cadres habituels du fonctionnement scolaire et propose aux élèves d’autres façons d’apprendre et de comprendre ; et d’autre part expérimentale parce qu’elle s’interroge et se remet en question régulièrement afin de trouver les meilleures solutions d’adaptation de l’enseignement à l’élève.
En 2016, le micro-lycée a affiché un taux de réussite au baccalauréat de 85 %.

Contact : nathalie.sutra@ac-montpellier.fr
Coordonnatrice MLDS : Nathalie Sutra

Fiche Expérithèque

 

- Micro lycée : la structure de lutte contre le décrochage scolaire
Lycée Georges Pompidou, CASTELNAU-LE-LEZ .

Permettre à des jeunes non diplômés de reprendre des études générales et/ou technologiques après une interruption de scolarité et de viser l’obtention du baccalauréat.

Deux parcours sont proposés : « année de raccrochage » avec pour objectif une remise à niveau et un accompagnement à la re-scolarisation et « année de certification » avec un objectif préparation au bac général ou technologique.
Chaque année 80% de nos élèves réussissent à l’examen du bac. Un tronc commun d’enseignement et des regroupements réguliers sur projet permettent aux élèves de se retrouver. Des compléments d’enseignement avec le CNED et des intégrations dans des classes du lycée sont également possibles.

Contact : christian.dasi@ac-montpellier.fr
Coordonnatrice MLDS : Anne Sophie Boulenc
Site du collège

 

Cahier de l’innovation 2017

Extrait de ac-montpellier.fr de mars 2017 : Le cahier de l’innovation 2017

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