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"L’éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain. Un important dossier de la revue Diversité (Canopé)

25 novembre 2016

L’éducation prioritaire a 35 ans cette année. C’est pour nous l’occasion de proposer un bilan des acquis de cette politique publique qui, malgré des relances régulières, est en permanence questionnée, voire remise en cause. Le numéro examine par ailleurs ce que la dernière « refondation » initiée en 2014 par Vincent Peillon apporte de nouveau en termes d’objectifs, de pilotage et d’accompagnement. Ce numéro de Diversité a été conçu en association, et de manière complémentaire, à la Journée d’étude « 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain », organisée le 1er juillet 2016 avec l’Université Paris 8 et les Archives nationales.

Extrait de reseau-canope.fr du 24.11.16 : Diversité n° 186, 4ème trimestre 2016

SOMMAIRE

Éditorial / RÉGIS GUYON
ENTRETIEN AVEC ALAIN BOURGAREL : « À partir du moment où des enfants vivent dans un ghetto, on se trouve en situation de frein pour la réussite scolaire »
Lire en ligne

1. Histoire(s) et territoires

35 ans d’éducation prioritaire. Quelques souvenirs personnels au fil d’une carrière. TÉMOIGNAGE / JEAN-PAUL DELAHAYE
L’éducation prioritaire en France : une histoire qui reste à faire / JEAN-YVES ROCHEX
L’éducation prioritaire vue des Cahiers pédagogiques / XAVIER RIONDET
Écueils dans l’évaluation des politiques d’éducation prioritaire en Europe / SYLVAIN BROCCOLICHI
Des moyens pour « entrer par la pédagogie » / FRANÇOIS-RÉGIS GUILLAUME
Le traitement des inégalités scolaires entre le social et le spatial / JEAN-CHRISTOPHE FRANÇOIS
Labelliser des territoires. Les risques de stigmatisation en éducation prioritaire / MARION DUTRÉVIS, BARBARA FOUQUET-CHAUPRADE
Quelles cartes pour archiver et étudier l’éducation prioritaire ? / LYDIE HEURDIER-DESCHAMPS

2. Enjeux pédagogiques et éducatifs

Vers le langage pour apprendre. 35 ans d’enseignement de la langue ou du langage en ZEP / ÉLISABETH BAUTIER
Recherche et formation des enseignants en poste. Du nouveau en REP+ ? / CATHERINE DELARUE-BRETON, NICOLAS DUTILLIEU, THIERRY PAGNIER
Organiser la coopération entre élèves / SYLVAIN CONNAC
Changer de paradigme. TÉMOIGNAGE / JACQUES CORNET
Sciences Po Paris, vecteur d’une trajectoire méritante ? / HACÈNE BELMESSOUS
Une formation en REP, ou chronique d’une collaboration intermétiers / LYDIE BUGUET, PATRICK PICARD
Une fonction spécifique de l’éducation prioritaire : coordonnateur / LAURENCE BAULU

3. La refondation à l’œuvre

Retour sur l’évolution de l’éducation prioritaire. Pour une véritable refondation pédagogique / FLORENCE ROBINE
L’éducation prioritaire à l’épreuve de l’égalité des chances / AZIZ JELLAB
Scolariser les enfants de moins de trois ans en éducation prioritaire ? / ÉVELYNE COLLIN-ROVÉLAS
À la recherche d’une cohérence éducative. TÉMOIGNAGE / ÉRIC GOUGEAUD
Regards croisés. Liaison CM2-6e. TÉMOIGNAGE / PASCALE PETIT
La Refondation de l’éducation prioritaire. Une chance pour les élèves ? le citoyen de demain ? TÉMOIGNAGE / ÉLISABETH BINTZ
« Une connaissance partagée pour que les pilotes dirigent en cohérence les structures qui constituent le réseau » / ENTRETIEN AVEC ALAIN AUBERT
Éducation prioritaire : « penser réseau ». TÉMOIGNAGE / CHRISTIAN ZAMUNER
« La Refondation de l’éducation prioritaire met l’accent sur la question du travail collectif et des collectifs de travail » / ENTRETIEN AVEC SOPHIE FOURNIER-GASSIE
Vers un nouveau modèle pédagogique et professionnel. TÉMOIGNAGE / ALAIN POTHET
Académie de Caen : une dynamique de « réseau des réseaux » REP et REP+ / ISABELLE BORDET, PATRICIA FIZE

 

Note du QZ :
Ont signé leur article en mentionnant leur qualité de "membre de l’Observatoire des zones prioritaires" : François-Régis GUILLAUME et Laurence BAULU
Alain BOURGAREL (entretien en ligne) est co-fondateur de l’OZP et toujours actif dans l’association

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