> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline)/ > Actions locales AU COLLEGE (4) > Collège (Français et Langues) > Présentation au recteur du projet de réseau "fédérateur et mobilisateur" du REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présentation au recteur du projet de réseau "fédérateur et mobilisateur" du REP Romé-de-L’Isle à Gray (Haute-Saône)

4 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un projet de réseau "éducation prioritaire" mobilisateur et fédérateur à Romé de l’Isle !

Le 27 septembre dernier, les membres du réseau d’éducation prioritaire Romé de l’Isle à Gray ont présenté leur projet de réseau

Le recteur Jean-François Chanet, Liliane Menissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, et Augustin Guillot, IA-IPR de lettres, référent académique "éducation prioritaire" étaient entourés d’élus et de partenaires institutionnels et associatifs pour assister à cette rencontre en présence d’enseignants et de parents d’élèves.

Renforcer la continuité pédagogique entre le 1er et le 2d degré

Élisabeth Oudon, IEN 1er degré de la circonscription, a retracé dans un premier temps le contexte et l’historique de l’élaboration de ce projet finalisée en juin 2016 par les personnels des trois structures du réseau : le collège Romé de L’Isle, l’école élémentaire Moïse Lévy et l’école maternelle les Capucins.

Un projet de réseau "éducation prioritaire" à Romé de l’Isle Elle a ensuite présenté les trois axes prioritaires de travail retenus par le comité de pilotage, suite au diagnostic partagé sur les besoins des élèves du réseau :
- faciliter les acquisitions et les connaissances fondamentales en particulier celles de la langue écrite et orale
- mettre en place un climat scolaire propice aux apprentissages et au vivre ensemble
- développer la co-éducation avec les familles et les partenaires.

Jérôme Jeandel, coordonnateur du réseau et enseignant du 1er degré, assisté des membres du comité de pilotage et des professeurs du premier et du second degrés, a exposé à l’auditoire les actions phares du projet :
- création d’une web radio progressivement élargie à tous les cycles
- mise en œuvre de récrés-surprises pour favoriser la liaison intercycles
- utilisation d’un outil commun de relecture et d’évaluation des écrits pour tout le cycle 3
- expérimentation de l’évaluation par compétences au collège
- poursuite du déploiement du dispositif "Coup de Pouce"
- mise en place de rallyes "vocabulaire" pour tout le cycle 3
- création d’albums d’identité pour sensibiliser à la laïcité au cycle 1
- mise en œuvre du projet "1 recette, 1 parent" pour permettre aux parents éloignés de la culture scolaire de se rapprocher des attendus de l’école…
Valoriser un projet muti-partenarial

Un projet de réseau "éducation prioritaire" à Romé de l’Isle
Cette présentation a permis de mettre en évidence l’engagement et la motivation de tous les membres du réseau ainsi que la cohérence des actions qui répondent toutes à un ou plusieurs axes du projet. Elle a également permis de mettre en avant l’importance du soutien des partenaires.

Ce projet de réseau, fruit d’une collaboration fructueuse, entre l’Éducation nationale et tous les acteurs et intervenants dans l’éducation prioritaire est donc basé sur l’engagement et la confiance réciproque. C’est d’ailleurs sur l’importance de cette confiance en la capacité de chaque élève à progresser que le recteur a conclu cette présentation.

Extrait de acbesacon] du 30.09.16 : Un projet de réseau "éducation prioritaire" mobilisateur et fédérateur à Romé de l’Isle !

Répondre à cet article