> EDUCATION PRIORITAIRE (251 SR) > DISCRIM. / ETHNICITE (4 SR) > Lutte contre les discriminations > Compte rendu d’une formation de l’académie de Reims "Lutter contre les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compte rendu d’une formation de l’académie de Reims "Lutter contre les discriminations à l’école (21 et 22 avril 2016). Nombreux documents de travail

7 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Lutter contre les discriminations à l’école, formation de l’Académie de Reims

Extrait de reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr du 05.07.16 : Lutter contre les discriminations à l’école

 

Lutter contre les discriminations à l’école
Formation Académie, les 21 et 22 avril 2016 au lycée Jean Talon à Châlons-en-Champagne.

Intervention de monsieur Fabrice Dhume le 21 avril

Présentation de Fabrice Dhume.
Fabrice DHUME est chercheur-coopérant à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA) depuis 2002. Il est également enseignant-chercheur à l’Université Paris Diderot, et membre de l’URMIS - Unité de recherche "Migrations et sociétés"/ (CNRS UMR 8245/IRD UMR 205/université Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis). Il a précédemment travaillé comme chargé d’études dans un observatoire social sur "l’intégration" en Alsace, puis comme directeur d’études dans un organisme d’expertise des politiques sociales.
Docteur en sociologie, de l’Université de Provence, sa thèse visait à contribuer à la construction d’une sociologie des discriminations scolaires. Elle a porté sur l’analyse de la discrimination ethnico-raciale dans les stages en entreprise, et sur les processus d’ethnicisation des frontières et de l’ordre scolaires à travers la relation école-entreprise.
Enseignant-chercheur à l’Université Paris Diderot, il enseigne notamment dans le master MIRI - Migrations internationales et relations interethniques la sociologie des discriminations et la sociologie de l’action publique face au racisme et à la discrimination. Il intervient également à l’université Paul Valéry - Montpellier III, dans le master "Intermédiation sociale", sur le partenariat dans les politiques publiques. Il intervient en outre régulièrement dans des formations universitaires ou qualifiantes à destination des travailleurs sociaux, ainsi que dans des formations continues, externes ou internes aux institutions sociales.
Il est membre du comité d’orientation de la revue Diversité (anciennement Ville-Ecole-Intégration) revue du Centre national de Documentation Pédagogique (Canopé, Ministère de l’Education nationale).

Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l’école : comment passer du dire au faire »
• les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s’appuyer
• les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s’appuyer dessus)
• les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu’en faire ?)

Extraits de son intervention

ATELIER

A partir de témoignages de terrain (Témoignages de situations vécues : 9 exemples), choix d’1 situation de discrimination et proposition d’analyse

Documents de travail pour analyser les situations choisies : éléments pour guider la réflexion autour d’une situation - grilles de l’IFE

La situation retenue :
Un élève de seconde se plaint d’avoir reçu 105 SMS en un quart d’heure pendant un cours, SMS à caractère homophobe. Sa mère constatant le mal être de son fils demande au proviseur d’intervenir. Celui-ci convoque quelques élèves responsables et les sermonnent. L’élève de seconde continue de subir des agressions de la part des autres élèves.

Analyse de situation : Grille 1, grilles 2

Grilles (Arifor) à utiliser dans l’établissement après analyse de la situation de discrimination

1 Document pour une réflexion partagée

2 Enseignements et vie en classe

3 Fiche climat et vie scolaire (en attente)

4 Orientation et réussite scolaires

Extrait de pedagogie.ac-reims.fr du 04.07.16 : Lutter contre les discriminations à l’école

Répondre à cet article