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Le séminaire académique annuel de l’Education Prioritaire, intitulé « La contribution de l’Education Prioritaire à la Refondation de l’Ecole : quelles coopérations pour faire progresser tous les élèves ? », s’est tenu le 13 mai dernier dans les locaux de CANOPé-Caen. Cette journée organisée conjointement par le CAREP et le CARDIE a été ouverte et clôturée par le Recteur de région académique et Recteur de l’académie de Caen, Philippe-Pierre Cabourdin. A cette étape de la Refondation de l’Education Prioritaire, il s’agissait de faire le point sur les projets des réseaux dont le recteur a reconnu qu’ils s’inscrivaient tous dans le cadre du Référentiel. Des ateliers ont permis aux 180 participants d’échanger et de mutualiser leurs pratiques et réflexions sur les évolutions pédagogiques qu’impose la Refondation de l’école.
Enfin une conférence de Jacques Bernardin, chercheur associé au Laboratoire ESCOL de l’université de Paris VIII, a proposé des réponses à la question qui est au cœur d’une école bienveillante mais exigeante : « Comment conjuguer la diversité des élèves ? »
Tous les intervenants ont ainsi contribué au développement professionnel des acteurs des réseaux de l’Education Prioritaire et soutenu la politique académique engagée, dans et au-delà de l’Education Prioritaire.
Les enregistrements vidéo des interventions en amphithéâtre et les supports présentés dans les ateliers sont mis à disposition des réseaux sur un site m@gistère dédié ainsi que dans les pages du CAREP et celles du CARDIE.
Extrait de ac-caen.fr du 21.06.16 : Séminaire académique de l’Education Prioritaire du 13 mai 2016
Les enregistrements vidéo des interventions
• Les enjeux de la journée
Introduction de Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de la région Normandie.
• Ecole-parents, une action de coéducation
Présentation du dispositif mis en place au REP+ Louise Michel de d’Alençon
Ecole-parents, une action de coéducation
• Commission de suivi des difficultés de l’élève, un collectif inter-métier
Présentation du dispositif mis en place au REP+ Les provinces de Cherbourg-Octeville.
L’évaluation au service des apprentissages et du Projet du réseau REP du Val d’Aure
• Comment conjuguer la diversité des élèves ?
Conférence de Jacques Bernardin, chercheur associé ESCOL.
Version intégrale de l’intervention
◦ Renforcer l’hétérogénéité en croyant la réduire
◦ On a souvent du mal à cerner la nature des difficultés
◦ Comment conjuguer la diversité des élèves ?
◦ On a souvent du mal à cerner la nature des difficultés
◦ On comprend mieux les limites des adaptations pédagogiques
◦ Repenser l’économie générale des apprentissages pour tous
◦ Des situations, des défis, problèmes à résoudre
◦ La preuve naît de la discussion
◦ Pour conclure
• Quelles perspectives pour l’éducation prioritaire ?
Conférence de Marc Bablet, chef de bureau de l’Éducation prioritaire (DEGESCO).