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Ecole et Associations. Sur le site de l’ESENESR, dossier d’autoformation sur les démarches et les actions des associations complémentaires et des mouvements pédagogiques (durée de lecture estimée : 4 heures)

15 décembre 2015

ESENSER

Ecole et associations : une alliance pour la réussite éducative

Ce dossier d’autoformation a pour objectifs de :

• présenter les démarches et les actions des associations complémentaires et des mouvements pédagogiques ;
• montrer le sens et des modalités possibles de partenariats entre l’école
et les associations.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, présente la démarche que le ministère a souhaité conduire, avec le collectif des associations partenaires de l’École (CAPE) et l’ESENESR, pour développer les relations entre les associations et l’école :

"Ouvrir l’école aux acteurs associatifs sera un levier décisif pour tenir les objectifs que la nation nous a donnés : faire réussir tous les élèves, et transmettre à notre jeunesse les valeurs qui sont celles de l’école et de notre société."

Najat VALLAUD-BELKACEM,
ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
intervention enregistrée en juin 2015,
Voir, 4 min 52 sec

Une volonté affirmée de partenariat

L’école est sans cesse interpellée par le monde : par de fortes attentes sociales, par les échos de l’actualité auprès des élèves, par les évolutions des outils de communication. Dans ce contexte, l’éducation nationale a décidé de renforcer son partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative, et en particulier les associations. C’est une condition majeure de réussite de la refondation en cours de notre école.

Depuis plusieurs années, l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et le Collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE) collaborent dans le cadre de la formation des personnels d’encadrement.
Le CAPE propose des conférences de sensibilisation aux actions menées en faveur de la réussite de tous les élèves et de l’insertion professionnelle et sociale. Ces interventions suscitent de la part du public de l’ESENESR des interrogations, de l’intérêt et des envies de s’investir dans des projets locaux avec ces associations.

Cette collaboration se prolonge dans ce dossier d’autoformation. Il présente des actions concrètes dans le cadre des priorités de la politique éducative : lutter contre les inégalités, participer à la réussite de tous les élèves, renforcer la transmission des valeurs de la République, garantir l’égalité et développer la citoyenneté, accompagner la formation des équipes éducatives et enseignantes (circulaire de rentrée 2015-2016).

Menées en lien avec les différents acteurs de l’éducation, fondées sur la complémentarité des compétences de chacun, ces actions montrent l’intérêt d’une construction commune de projets.
Nous souhaitons que ce dossier vous encourage à contribuer à votre tour à leur mise en place, dans vos contextes professionnels singuliers.

Jean-Marie PANAZOL, inspecteur général de l’éducation nationale, directeur de l’ESENESR
Didier JACQUEMAIN, président du Collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE), directeur général des Francas

Une histoire commune

Dès la mise en place de l’école républicaine au XIXe siècle, des associations ont joué
un rôle essentiel d’impulsion des politiques éducatives nationales, et largement contribué à ancrer les valeurs de l’école laïque dans la société. Quelques étapes essentielles de ces relations étroites évoquées par Claude Lelièvre, professeur honoraire d’histoire de l’éducation.

Claude LELIÈVRE, professeur honoraire d’histoire de l’éducation
Voir, 3 min 51 sec

Des coopérations à construire

En quoi consiste la complémentarité entre les associations et l’institution scolaire ? Philippe Meirieu montre la nécessité d’espaces et d’approches variés pour l’éducation de tous les enfants.

Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l’éducation
Voir, 4 min 31 sec

Entrées thématiques

Accéder aux différentes rubriques de ce dossier à partir du mur d’images.
Collectif CAPE

Citoyenneté, laïcité, diversité

Décrochage, raccrochage : l’affaire de tous

Formation et pédagogie

Relation École - parents

Éducation et territoire

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Temps de lecture estimé : 4 heures

Extrait de esen.education.fr du 07.12.15 : École et associations : une alliance pour la réussite éducative

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