> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou interdisciplinaires) > B* Un projet issu de la pédagogie institutionnelle et au service des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un projet issu de la pédagogie institutionnelle et au service des compétences au collège REP Elsa Triolet de Saint-Denis (Forum des enseignants innovants - FEI) déc. 2015)

6 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Classe 6ème 2C

Porteur du projet : Julien Degalle

Descriptif :
- LA COOPÉRATION, APPRENDRE GRÂCE AUX AUTRES...
Inspiré de la pédagogie institutionnelle (F.Oury, 1977), ce projet souhaite mettre en avant la prise de responsabilité des élèves pour qu’ils soient auteurs de leurs apprentissages. En ce sens, ce sont les élèves qui s’approprient les connaissances et capacités au sein d’espaces d’interactions encouragés (J. Saury, 2011). Le rôle de l’enseignant s’en trouve changé. Il n’est plus celui qui détient les savoirs mais devient un médiateur entre ceux-ci et les élèves. La classe devient l’espace des partages de connaissances. « C’est à plusieurs que l’on apprend tout seul » ...

- AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES...
L’approche par compétence est au cœur du projet. Il s’agit de permettre aux élèves de cibler précisément les attendus, de mesurer leur progression et d’identifier leurs besoins grâce à une démarche claire et commune aux enseignants de l’équipe pédagogique. Des compétences transversales prioritairement choisies en lien avec le SAC, des évaluations avec une forme commune seront les points d’appui de cette démarche. Il sera, en effet, proposé une alternative aux bulletins trimestriels sous forme de notes pour s’orienter vers un « carnet de route de validation » disponible à tout moment par les parents et élèves via le logiciel SACoche. ...
- EN CHANGEANT DE MODE D’ÉVALUATION
• Des évaluations fréquentes tout au long du cycle et connues des élèves et parents pour mieux se repérer et cibler les efforts à faire.
• Des formes d’évaluations variées (co-évaluation, auto-évaluation)
• Un système de couleur pour simplifier la lecture

Niveau(x) concerné(s)  : Collège

Discipline(s) concernée(s) : HG - Ses - Maths - SVT - Lettres - EPS - LV

Établissement(s)  : collège [REP] Elsa Triolet de Saint Denis

Bilan général :
Projet en cours mais :
• bénéfices en terme de mutualisation de pratiques sur l’évaluation (pratiques enseignantes)
• des élèves qui "savent un peu mieux où ils vont" et qui sont valorisés
• moins de stigmatisation de l’échec

Pièce jointe à ce projet

Extrait de enseignants-innovants-2015.net : Liste des projets (trouver la liste « collège » dans le menu déroulant)

 

8ème FEI : 6ème 2C : Apprendre avec et grâce aux autres

Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet de la 6ème 2C travaille les fondamentaux : le métier d’élève. Au collège Elsa Triolet de Saint-Denis, un établissement Rep, Julien Degalle propose une nouvelle façon d’enseigner et de nouveaux rapports avec et entre élèves. L’approche par compétences est au centre du projet. Mais il va bien plus loin. Professeur d’EPS et professeur principal, Julien Degalle décrit un projet qui mobilise toute une équipe.

Extrait de cafepedagogique.net du 10.12.15 : 8ème FEI : 6ème 2C : Apprendre avec et grâce aux autres

Répondre à cet article