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L’utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles
IGEN, juillet 2015
Extrait (page 62)
Enfin, un dernier point doit être évoqué. Si, comme on l’a vu, la communication avec
les familles est un enjeu essentiel du déploiement des ENT, l’utilisation régulière de
celui‐ci par les parents ne va pas de soi.
D’une part, la mission a pu relever, dans de nombreuses écoles, l’existence de quelques familles qui n’accédaient pas encore à Internet ou qui n’étaient pas équipées.
D’autre part, il faut prendre en compte l’observation de Jean‐Paul Delahaye, IGEN,
dans son récent rapport sur la grande pauvreté
: « À supposer que les inégalités concernent de moins en moins les équipements,
elles demeureront intellectuelles et culturelles. Comme le rappelle la directrice de
la DNE, “de nombreuses études portant sur les populations défavorisées ont
montré qu’il ne suffit pas d’être équipé, encore faut-il savoir utiliser de manière
pertinente les outils pour s’informer, se cultiver, échanger et publier sur la toile, accéder aux services (les services publics sont de plus en plus dématérialisés)”.
Ainsi, l’utilisation d’un espace numérique de travail qui a, parmi ses objectifs, d’améliorer la relation avec les familles peut être, pour certaines familles, source d’éloignement. Les associations de parents d’élèves proposent du reste que des formations en direction des familles soient mises en place pour accompagner la prise en main des ENT. »
Si on souhaite que les ENT contribuent à rapprocher toutes les familles de l’école, y compris celles qui en sont les plus éloignées, cette observation doit être prise en compte. Les parents doivent être accompagnés pour pouvoir bénéficier pleinement de
cette possibilité nouvelle.
La mise en place, chaque année, d’une formation à leur intention est une nécessité
Extrait de cache.media.education.gouv.fr du : Rapport IGEN