> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > Des écoliers appartenant au réseau ECLAIR Maurice Jaubert de Nice au 4e (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des écoliers appartenant au réseau ECLAIR Maurice Jaubert de Nice au 4e jardin des Sciences organisé par La Main à la Pâte

7 juillet 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Belle réussite pour le 4ème jardin des sciences de l’Ariane

Mardi 16 juin 2015, un grand jardin des sciences a été organisé par le centre sciences "la main à la pâte", au jardin Général Lecuyer à Nice. Pour sa quatrième édition, plus de 250 écoliers ont à la fois tenu des stands et découvert les stands de leurs camarades. Ces ateliers permettent à ces élèves d’établissements relevant de réseau d’éducation prioritaire de découvrir et d’expérimenter les sciences de manière ludique.
11 classes des écoles [ECLAIR] Jacques Prévert, Jean Piaget et René Cassin ont participé toute la journée du mardi 16 juin 2015 à un jardin des sciences au jardin Général Lecuyer à Nice. Dominque De Gueyer, déléguée du préfet sur le territoire de l’Ariane, en a fait l’ouverture. Tenus par des écoliers pour des écoliers, les stands proposaient des manipulations sur de nombreux thèmes, notamment l’air, l’électricité, le vivant ou encore les engrenages. Ces ateliers avaient été préparés avec le plus grand soin depuis plus d’un mois dans chacune des classes.

Ces écoliers, du CP jusqu’au CM2, avaient pour rôle de guider les élèves afin d’effectuer les expérimentations avec eux parmi les treize stands proposés. Ils étaient encadrés par leurs enseignants, par des assistants d’éducation et des parents. Deux stands étaient tenus par la bibliothèque de l’Ariane Léonard de Vinci et l’Astrorama, deux partenaires du réseau qui permettent aux élèves de découvrir les sciences en dehors du cadre scolaire. Très fiers, les écoliers niçois ont posé de nombreuses questions à leurs camarades. Ils ont manipulé, échangé et écrit leurs découvertes dans leur carnet. Des visiteurs extérieurs sont également venus, notamment d’autres partenaires, des parents d’élèves ou des adolescents, ils étaient accueillis par l’équipe de médiation scolaire ADS permettant de renforcer le lien entre les habitants du quartier et l’environnement scolaire. Fatima Khaldi Bououghroum, adjointe de territoire, rives du Paillon de la ville de Nice s’y est rendue dans l’après-midi pour clôturer cette journée, accompagnée de Anne-Sylvie Schwartz, la principale du collège [ECLAIR] Maurice Jaubert.

Les rallyes sciences à l’Ariane
Depuis 4 ans, des rallyes sciences sont organisés pour des élèves azuréens avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes, notamment la mission Mathématiques, sciences et technologie. Grâce à ces ateliers, les écoliers en maternelle et primaire vivent les sciences autrement en découvrant le monde qui les entoure et notamment les domaines du vivant, de la matière et des objets. Ces ateliers permettent de travailler également leur langage oral et gestuel dans des situations réelles de communication et de description. Ces projets permettent de développer l’esprit critique chez les élèves et les mettre en situation de recherche.

Les jardins et rallyes sciences de l’Ariane sont portés par Marie Bracco, enseignante référent sciences du réseau d’éducation prioritaire Ariane-Jaubert et coordonnatrice du centre La main à la pâte de Nice. Le centre associé "La main à la pâte" Nice Ariane prête une partie du matériel utilisé.

Voir aussi :
Voir aussi :
Le rallye sciences pour les 117 écoliers des Mûriers avec le centre La main à la pâte Nice Ariane le 18 avril 2014

Extrait du site de l’académie de Nice de juin 2015 : Belle réussite pour le 4ème jardin des sciences de l’Ariane

Répondre à cet article