> 6 - ACTEURS et POSITIONS > ACTEURS (rubriques) > PARENTS > Actions locales en direction de parents immigrés ou voyageurs > La Seine-Saint-Denis lance dans 8 collèges la fabrication par les élèves et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Seine-Saint-Denis lance dans 8 collèges la fabrication par les élèves et les parents de vidéos numériques en plusieurs langues à l’intention des parents immigrés non francophones

2 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de l’appel à projets « e-inclusion », la Région Ile-de-France a sélectionné 23 projets à forte innovation sociale luttant contre l’exclusion numérique et favorisant l’appropriation des TIC par le plus grand nombre.

Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a répondu avec la solution Be Learner pour le projet « Parentalité et Numérique ». Il vise à élaborer des documents transmédia expliquant la vie et le fonctionnement du collège aux parents ne maîtrisant pas la langue française.

Les médias (vidéos, textes, photos, sons) sont co-construits par les élèves, pour les parents et par les parents eux-mêmes. En effet, la communauté éducative est mobilisée pour participer à la traduction dans les langues repérées comme les plus parlées par les familles non francophones.

8 collèges et classes Segpa du département de Seine-Saint-Denis vont disposer de la plateforme Be Learner pour construire des parcours interactifs et utiliser l’outil de transcription textuelle dynamique multilingue. Les vidéos réalisées par les élèves seront traduites et disponibles instantanément dans 3 langues : arabe, turc et soninké.

Extrait de prisme.asso.org du 15.04.15 Parentalité et numérique – Présentation Power Point – In Erdenet

 

8 établissements partenaires sur le territoire de Seine-Saint-Denis :
* Jean Jaurès, Saint-Ouen [REP]
* Honoré de Balzac, Neuilly-sur-Marne
* Jean Moulin, Montreuil [REP]
* Garcia Lorca, Saint Denis [REP+]
* Gustave Courbet, Pierrefitte [REP]
* Jacques Monod, Gagny
* Louise Michel, Clichy-sous-Bois [REP+]
* Jacques Prévert, Noisy le Sec

La présentation détaillée sur Edernet

Répondre à cet article