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Réforme du collège et approbation du socle commun par le CSE : la revue de presse des Cahiers pédagogiques

16 mars 2015

Le bloc notes revient sur une semaine très chargée. On pouvait nourrir quelques inquiétudes sur les deux sujets majeurs : le collège présenté mercredi en conseil des Ministres et le socle commun voté jeudi (au CSE). Mais, même si on peut rester sur sa faim, les choses vont plutôt dans le bon sens. Tout en identifiant clairement les verrous qui peuvent bloquer la dynamique.

[...] Ainsi pour Éric Charbonnier (expert à l’OCDE) interrogé par Les Échos “La réforme du collège n’est pas particulièrement novatrice ” notamment parce qu’elle évite de bousculer le statut des enseignants et qu’elle n’aborde pas la question de l’éducation prioritaire.

[...] [Conclusion] : “Comment, moi, enseignant de ma discipline (et fier-e de l’être !) je peux contribuer à construire des compétences en partie spécifiques et en partie partagées avec d’autres disciplines ? ” Voilà ce que pourrait-être la question que chaque enseignant pourrait se poser dans le collège de demain.

Un collège, une école, un lycée où on n’oublie pas que l’enjeu majeur c’est de lutter contre les inégalités et de construire un système éducatif plus juste.

Extrait de cahierspédagogiques.net du 15.03.15 : Bloc-Notes de la semaine du 9 au 15 mars 2015

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