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Le conseil pédagogique dans les EPLE (collèges et lycées), rapport de Ghislaine Matringe (IGEN)

20 octobre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce rapport fait un bilan des expériences menées par les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), en matière de conseil pédagogique, avant la mise en place de cette instance prévue par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole. Il émet plusieurs préconisations : accompagner les établissements dans la mise en place du conseil pédagogique, conforter les initiatives locales, donner un cadre souple aux EPLE pour la composition du conseil et veiller à assurer la légitimité de ce conseil.

Extrait du site de la Documentation française, le 20.10.05 : Le conseil pédagogique dans les EPLE

« Le conseil pédagogique dans les EPLE », rapport présenté par Ghislaine MATRINGE, inspectrice générale de l’Education nationale.

Deux extraits du rapport :

(...)

Dans un collège en zone sensible, c’est le principal qui a souhaité que l’on réfléchisse à l’enseignement des mathématiques en 6ème les résultats aux tests d’évaluation étant catastrophiques dans cette discipline. Les réunions de la « coordination pédagogique » ont permis de mettre en place diverses mesures : une remédiation en mathématiques et français en 6ème, une aide aux devoirs le soir.
Une formation de 4 jours animée par l’IA IPR de mathématiques a réuni les professeurs de mathématiques du collège et les professeurs des écoles primaires.

(...)

Un lycée professionnel industriel, situé dans un quartier difficile et accueillant une majorité d’élèves très défavorisés, a fait de l’amélioration de son image un axe fort du projet d’établissement. Le conseil pédagogique a constaté les difficultés d’entrer en relation avec les parents d’élèves, qui ne participent pas à la vie de l’établissement, ne communiquent pas avec lui. Convaincu que l’appui des familles constitue un élément déterminant de la réussite scolaire, le conseil a produit un petit fascicule intitulé « Aide mémoire à destination des parents d’élèves » qui présente de façon simple la structure du LP, le calendrier de l’année scolaire, rappelle les principales règles de la vie collective, de l’assiduité à l’organisation des soins et des urgences, et précise aux familles quels sont leurs interlocuteurs, le rôle de chacun, comment elles peuvent les rencontrer.
Le même LP, constatant que les élèves avaient du mal à lire le règlement intérieur dans son intégralité, en a fait un bref résumé rappelant les principales règles de vie commune en une simple page. L’effort porté à la communication envers les parents et les élèves doit améliorer le fonctionnement de l’établissement mais surtout rapprocher les usagers de l’école, ce qui permet de renouer le dialogue, de lutter contre les abandons prématurés et l’échec scolaire.

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