> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > Innovation (généralités) > Réflexions sur l’innovation en éducation

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réflexions sur l’innovation en éducation

2 août 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?)

Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à modifier l’approche magistrale des enseignements, afin de laisser les élèves prendre le contrôle de leurs propres connaissances et … compétences, accompagnés par leurs enseignants, voyagistes* de cette aventure pédagogique.

[...] L’innovation, « l’Innovation », c’est-à-dire ? On en mange à toutes les sauces, on lit ici et là des articles concernant des « enseignants innovants », des « pratiques innovantes », de l’ « innovation pédagogique ».

S’il y a des pratiques innovantes il y en a qui sont non-innovantes… désuètes, donc ?

L’innovation en fait, elle vient d’où ? comment ? pourquoi et pourquoi maintenant ? et le mot en lui-même « innovation », renvoie à quelles notions, quels concepts ? quelle est son histoire à ce mot ? [...]

Extrait de educavox.fr du 11.07.14 : INN’OVATION
Le champ des possibles

 

[...] L’enseignant innovant est un concept dépassé. Il nous faut maintenant penser l’innovation comme un instrument global. C’est ici que se justifie mon titre car mettre la focale sur l’enseignement innovant permet, à bien des égards de conserver le système en l’état. En détournant le regard sur un "objet" que j’ose qualifier d’anecdotique (que mes collègues innovants m’excusent par avance de la violence voulue du terme anecdotique). Seul, l’enseignant innovant s’épuise, il se coupe petit à petit de son milieu, se marginalise car il avance au sein d’un système qui stagne. [...]

Pour compléter des articles et billets en rapport :

Bruno Devauchelle – On a besoin d’expériences, pas d’innovations ou de bonnes pratiques…

Jean-François Tavernier – Les nouveaux visages de l’autoformation des enseignants

Marie Courbon – Être un enseignant innovant, est-ce se condamner à une quête solitaire et sans fin ?

Michel Guillou – Éducation et numérique : l’innovation, où ça ?

Jean Béhue – Tout le monde veut innover, mais personne n’aime les innovateurs

Françoise Cros – L’innovation en formation et en éducation

Philippe Watrelot – École et innovation : je t’aime moi non plus…

Bruno Duvauchelle- Innovation quand tu nous tiens ! Un article très intéressant car il pointe de façon juste, réaliste mais cruelle (vachard ?), les modes de fonctionnement du secondaire :

Extrait de moiraudjp.wordpress.com du 22.02.14 : Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover ?

 

Note du QZ :
Le site de l’OZP participe de façon permanente à ce débat :
- Voir la rubrique "Innovation" et le mot-clé Innovation (généralités)->http://www.ozp.fr/spip.php?mot128]
- Consulter ZEP’Actions, la base de données d’actions innovantes en éducation prioritaire
- L’innovation en Eclair est-elle une idée neuve ? Etude de l’OZP sur les aléas de la valorisation des actions de ZEP (août 2011)

Répondre à cet article