Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Filles et garçons au lycée pro
Rapport à l’école et rapport de genre
Séverine Depoilly, Presses universitaires de Rennes, 2014
Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel et il analyse ce qui se joue pour les unes et pour les autres, ainsi que le rapport entretenu avec la transgression scolaire.
Avec une préface de Jean-Yves Rochex.
Avec le soutien de l’ESPE de l’académie de Paris et avec le concours de l’université Paris 8 laboratoire Circeft-Escol.
Sommaire
Le genre à l’école, une problématique en évolution
Enquête dans un ordre scolaire dominé
Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire
Filles et garçons face aux situations scolaires de classe
Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire
Extrait de pur-éditions.fr : Fille et garçons au lycée pro
Voir aussi, du 12 avril 2012
Thèse. "Rapport à l’école et rapport de genre chez les élèves de lycée professionnel", par Séverine Depoilly (Université Paris 8, Sciences de l’éducation, 2011)