> SYSTEME EDUCATIF. Généralités et Niveaux > EDUC. Niveau LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Lycée et éducation prioritaire > Cour des comptes 2017 : les recommandations 2016 sur le coût des lycées (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cour des comptes 2017 : les recommandations 2016 sur le coût des lycées "n’ont pas encore été mises en oeuvre"

9 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

(page 150) 1 - Des recommandations encore non mises en œuvre
Parmi les recommandations de la Cour non mises en œuvre, certaines seraient susceptibles d’avoir un impact important : c’est le cas notamment de celles formulées sur le coût du lycée. [...]

a) Le coût du lycée : l’impact fort des réformes attendues
Le rapport public thématique sur le coût du lycée comportait dix recommandations Le coût du Lycée. La Documentation française, septembre 2015, 133 p. dont la mise en œuvre visait à l’amélioration de l’efficience de cette strate très coûteuse du système éducatif par rapport à ses équivalents dans les autres pays de l’OCDE.
En effet, la Cour constatait que, rapportées au nombre de lycéens, les dépenses françaises étaient plus importantes que celles de la plupart des pays comparables à la France : l’écart de coût moyen entre le lycéen français et les lycéens des autres pays membres de l’OCDE est de 38 % (le coût annuel d’un lycéen français en 2011 était de 10 102 € contre 7 347 € dans l’OCDE). Aucune de ces recommandations n’a fait l’objet d’un début de mise en œuvre.

Certaines d’entre elles sont très structurelles, et leur mise en œuvre est sans doute difficile du fait de leurs impacts très forts : la réduction du temps d’instruction pour les élèves, de la dispersion de l’offre de formation et de la complexité du baccalauréat, la révision de la densité du réseau des établissements en particulier entrent dans cette catégorie.
Mais la mise en œuvre effective de ces recommandations pourrait autoriser à terme des redéploiements très significatifs de crédits à l’intérieur du système éducatif, par exemple au bénéfice du premier degré ou de la gestion des enseignants.

Le suivi des recommandations : http://www.ccomptes.fr/content/download/98730/2251340/version/1/file/02-suivi-recommandations-Tome-2.pdf

Extrait de ccomptes.fr du 08.02.17 : Le rapport public annuel 2017

Répondre à cet article