> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage, Absentéisme > Décrochage (Actes) > Culture écrite et décrochage : compte rendu d’une formation IFÉ (juin 2013) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Culture écrite et décrochage : compte rendu d’une formation IFÉ (juin 2013) menée à partir d’une recherche au réseau ECLAIR Schoelcher à Lyon. Une conférence d’Yves Reuter (vidéos)

19 décembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Culture écrite et décrochage

En quoi la culture écrite peut-elle être un facteur de décrochage mais aussi de raccrochage pour les élèves ? C’est ce à quoi la formation du 6 et 7 juin 2013 organisée par le Centre Alain Savary a tenté de répondre. Cette formation a été l’occasion de réfléchir aux expériences des professionnels de l’ECLAIR Schoelcher et de partager les premiers éléments de la recherche sur le décrochage dans ce réseau en attendant la publication du rapport de recherche.

Extrait du Centre Alain Savary : Culture écrite et décrochage

 

La conférence se conclue sur trois recommandations :
- l’Ecole ne prend pas assez en compte la culture écrite existante des élèves.
- Il faut donner du temps pour construire ce rapport à la culture écrite
- Il ne faut pas stigmatiser l’erreur pour éviter la peur de se tromper

Extrait de cafepedagogique.net du 20.12.13 : Culture écrite et décrochage

Répondre à cet article