> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > RYTHMES scolaires, OTS > Rythmes scolaires (Dossiers et Guides) > Un dossier de "Veille et Analyses" (IFE, janvier 2013, 20 p.) sur les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier de "Veille et Analyses" (IFE, janvier 2013, 20 p.) sur les différents temps périscolaires

30 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dossier d’actualité Veille et Analyses :

Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs

n°81 janvier 2013

Auteur(s) : Marie Gaussel

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Résumé :
Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’École.
Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l’École" aujourd’hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que nous présentons dans ce dossier du mois de janvier 2013.

Nous nous intéressons d’abord à la forme scolaire pour mieux en définir les contours, son organisation et la place de l’enfant au cœur de ce système. Nous abordons dans un deuxième temps l’intérêt de la reconnaissance de savoirs multiples et des différents acteurs de l’éducation, les temps éducatifs hors l’École et leur articulation avec les activités périscolaires. Quels sont ces dispositifs, comment se traduisent-ils sur le terrain ? Quels en sont les bénéfices pour l’enfant ? Comment garantir une action efficace et de qualité ?
Nous survolerons ces différentes questions à travers une sélection de références et exemples tirés de la littérature de recherche récente.

Extrait de ife.ens-lyon.fr : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=81&lang=fr

L’interview de l’auteure par les Cahiers pédagogiques

Répondre à cet article