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L’enquête PIRLS, qui révèle les résultats médiocres des élèves français, confirme la pertinence de la priorité au primaire, estime le ministère

12 décembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’enquête inter­na­tio­nale PIRLS 2011 ("Progress in International Reading Literacy Study") mesu­rant les per­for­mances en lec­ture des élèves de CM1 dans 45 pays et dévoi­lée ce matin, "met en évidence l’échec des poli­tiques [éduca­tives] menées depuis 2007", affirme un com­mu­ni­qué du minis­tère de l’Education natio­nale. En effet, les enfants fran­çais obtiennent 520 points, un résul­tat plus élevé que la moyenne inter­na­tio­nale (500 points), mais infé­rieur à la moyenne euro­péenne (534 points).

[...] Ces résul­tats "confirment la per­ti­nence des orien­ta­tions pré­sen­tées pour la refon­da­tion de l’école" écrit le minis­tère, citant notam­ment la "prio­rité" don­née au pre­mier degré, "la réforme de la nota­tion" et "l’amélioration des pra­tiques péda­go­giques".

Extrait de vousnousils.fr du11.12.12 : Les élèves français sous le moyenne européenne en lecture. Enquête

 

Lire le communiqué de presse de Vincent Peillon

 

Les résultats de PIRLS (en anglais)

 

Note de la DEPP, n° 12.21 - décembre 2012

 

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