> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Mixité sociale et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire. Entrée ou sortie d’EP (toutes (...) > A Dunkerque et à Escautpont, deux collèges, au lieu d’entrer en Eclair, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Dunkerque et à Escautpont, deux collèges, au lieu d’entrer en Eclair, devraient sortir de RAR pour devenir RRS en perdant leurs postes de référents et d’assistants pédagogiques

28 avril 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

L...] La principale, a été en effet été convoquée par l’Inspecteur d’Académie, Jean-Pierre Polvent : le motif porte sur une information concernant le dispositif "Eclair" (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite. [...] C’est à cette occasion qu’on lui a annoncé que le collège Lucie-Aubrac sortira à la rentrée 2012 du dispositif Réseau Ambition Réussite qui compte 28 établissements dans le Nord.

Deux établissements sont concernés ; le collège petit-synthois et le collège Jean-Zay d’Escautpont (ndlr, tous les deux en RAR).

« La principale a été étonnée, car tous les autres collèges RAR passent dans le dispositif Éclair et nous, nous retournons en ZEP, zone d’éducation prioritaire, pourquoi nous ? », s’interroge Baptiste Hebben, représentant SGEN-CFDT.
Sortir Lucie-Aubrac du RAR, a pour conséquence directe la perte de quatre postes d’enseignants référents (mathématiques, anglais, physique-chimie, enseignant de premier degré), la perte des postes de principal adjoint, d’infirmière et de l’agent de liaison sociale. Autre coupe humaine dans les effectifs, en plus d’une coupe budgétaire, celle qui concerne les assistants pédagogiques (équivalent à 8 postes et demi) qui seront retirés des écoles maternelles et primaires du réseau construit autour de Lucie-Aubrac. Ce qui, cumulé, chiffre à une quinzaine de postes.

Extrait de lepharedunkerquois.fr du 27.04.11 : Le collège Lucie Aubrac devrait sortir du Réseau Ambition réussite

 

Voir la liste officielle des collèges qui intègrent Eclair dans l’académie de Lille

Répondre à cet article