Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
ACADEMIE DE LILLE
Mise à jour le 04.05.11
Suite à l’expérimentation du programme CLAIR dans 14 collèges de l’académie, cette expérimentation est étendue, et ce sont 34 collèges de l’académie de Lille qui seront à la rentrée prochaine dans le programme ECLAIR. Ce sont :
Extrait du site SEPIA Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation en Académie) de l’académie de Lille le 04.05.2011 :
Le programme Eclair
Note du QdZ : On a donc officiellement en Eclair à la rentrée prochaine :
26 collèges en RAR, 7 collèges en RRS et 1 collège hors Education prioritaire.
L’académie de Lille comptait 28 RAR, elle n’en compte plus que 26 (qui passent en Eclair).
Comme nous l’avons annoncé par ailleurs, les collèges Jean Zay à Escaupont et Lucie Aubrac à Dunkerque sortent de RAR et deviennent RRS en perdent leurs postes de référents et d’assistants pédagogiques.
« Nous avons travaillé sur le dossier afin de poursuivre notre mission. Cette volonté de nous sortir du réseau (NDLR : deux établissements sur quarante sont concernés dans la région) est un coup terrible à une action entamée depuis les années 80 au travers de dispositifs successifs. Outre la perte de nombreux postes, cette décision aura une influence sur les effectifs des classes. Ainsi, nous passerons de 23 à 29,9 élèves par classe. Cette décision est un coup d’arrêt incompréhensible et surtout injuste », s’emporte Gracienne Damman, à la tête aujourd’hui d’un collège mort. •
Extrait de lavoixdunord.fr du 05.05.11 : Dunkerque : une journée réseau mort au collège Lucie Aubrac
*****
Précédente version du 15.04.11
La circulaire académique du 04.03.11
La circulaire précise que les listes sont indicatives , "l’essentiel des mutations se faisant sur des postes libérés au cours du mouvement".
Note ; La liste "indicative" p.10 totalise 14 collèges en Eclair, dont
9 en RAR, 2 en RRS et 3 hors-éducation prioritaire.
Mais des informations plus récentes, de source syndicale ou de terrain, font état d’un chiffre global de 34 établissement en Eclair, dont 28 RAR (sur 29) et de 6 RRS (ou collèges hors éducation prioritaire).
Selon les mêmes sources, les (ou "des") postes de professeurs référents pourraient être supprimés pour dégager les moyens nécessaires à la création de postes de préfet des études.
Pour la création du poste de préfet des études, les moyens seraient pris
sur la DGH.
Note du QdZ :
Rappel : l’académie de Lille compte 28 RAR et 82 RRS
Voir liste des établissements en Eclair à la rentrée 2010
Voir la rubrique "Mise en place académique d’Eclair sur le site OZP