Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Bien dans sa classe pour réussir
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Adjoint
Ecole élémentaire [REP] Louise de Savoie Romorantin-Lanthenay
Circonscription d’inspection du 1er degré de Romorantin Lanthenay
Adresse complète 11 rue de l’Avenir
Nb élèves bénéficiaires du projet 130
Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
▪ EXCELLENCE DE LA FORMATION DES ELEVES
– différencier et individualiser les apprentissages pour respecter le rythme de chaque enfant : ceintures de compétences, plans de travail, groupes homogènes, groupes de besoin, ateliers autonomes.
– Favoriser l’attention des élèves en leur mettant à disposition des outils correspondant à leurs besoins : coussins de stimulation, assises flexibles, cloisons de séparation, casques anti-bruit
– S’assurer que les besoins des enfants soient compris par les familles par le biais de formations sur les rythmes des enfants + renforcer l’entrée des parents dans les classes.
– Individualisation du parcours des élèves et différenciation en utilisant le numérique éducatif.
▪ EGALITE
– réduire les conflits entre les élèves donc libérer les émotions au moment opportun et de façon appropriée grâce à la mise en place de messages clairs (savoir exprimer une émotion et l’accepter pour en informer son camarade)
– favoriser la cohésion du groupe classe et du groupe cohorte par l’élaboration de projets de classe fédérateurs, des sorties scolaires, des liaisons intercycle, etc.
▪ BIEN-ETRE
– Offrir un cadre accueillant et bienveillant pour chaque enfant pour améliorer leurs apprentissages
– Favoriser l’estime de soi via l’entraide, le tutorat, et l’autonomie (réaménagement de l’espace scolaire dans les classes)
– permettre à chaque élève de se trouver en situation de réussite par la mise en place d’activités différenciées et adaptées aux compétences de chaque élève mais également par un travail sur le statut de l’erreur dans le processus d’apprentissage, la persévérance et sur le sentiment de satisfaction qui accompagne finalement la réussite (je n’y arrivais pas, mais j’ai regardé et compris mes erreurs et maintenant je suis capable)
Afin de mieux évaluer l’impact de ces objectifs sur les apprentissages des élèves, nous allons utiliser plusieurs critères de progression pour nos élèves afin d’ajuster notre pratique
– Fluence : progression par une étape chiffrée tous les deux mois (soit 4 fois par an).
– résultats des LSU et des évaluations nationales CP/CE1
– nombre de conflits dans la classe / sur le temps périscolaire.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Autre
Idées initiales
Les résultats des évaluations de l’année scolaire en cours sont en baisse. Cela peut s’expliquer par un effet cohorte et le pourcentage important d’enfants ne maîtrisant pas la langue française (33 % des CP).
ANNEXE RESULTAT EVALUATIONS Merci de confirmer par des indicateurs chiffrés vos différents constats (résultats des évaluations nationales, faits d’établissement, difficultés dans la cour ...)
Plan d’action
Participation à des projets contre le harcèlement, à des jeux coopératifs
– Individualiser les parcours
– Inclure tous les profils d’élèves
– Différencier les voies d’apprentissages
Diversifier nos façons d’enseigner et les façons d’apprendre pour nos élèves afin de susciter leur attention : enseignement classique, manipulation, utilisation du numérique, en petit groupe, en individuel, pédagogie par le jeu
▪ Axe 1 : la pédagogie flexible (aménagement, matériel + modalités d’apprentissage) = Bien dans sa classe
– Améliorer l’apprentissage des fondamentaux (maths et français)
– Faire varier les modalités de travail pour impliquer tous les élèves et favoriser l’entraide entre pairs : groupe classe, demi-classe, atelier guidé, groupes hétérogènes, travail coopératif, ateliers autonomes, activités numériques, jeux éducatifs.
– Différencier et individualiser les apprentissages pour respecter le rythme de chaque enfant : ceintures de compétences, groupes homogènes, plan de travail, centres autonomes
– Favoriser l’attention : leur donner des outils concrets avec du matériel en fonction des besoins de chacun (casque anti bruit, paravents, balles antistress, coussins de stimulation…) et leur permettre de bouger afin d’être plus disponibles pour l’apprentissage des fondamentaux, ce qui leur permet de mettre en pratique les pratiques évoquées dans le programme ATOLE.
Aménagement des espaces pour le bien-être des élèves
– Offrir un cadre accueillant et rassurant, propice aux apprentissages : proposer du matériel pour s’installer confortablement, pour les élèves comme pour les enseignants, avoir des espaces clairement organisés où chaque chose a sa place car ce sont des espaces qui rassurent et permettent à chaque élève de trouver ce dont il a besoin, de se responsabiliser pour devenir acteur de ses apprentissages.
– Favoriser l’estime de soi par l’entraide, le tutorat, la prise d’initiative et l’autonomie qui sont facilités par un aménagement repensé de nos espaces classes.
▪ Axe 2 : Développer les compétences psychosociales, émotionnelles, cognitives, sociales = Bien dans sa tête.
– Développer des actions permettant de motiver et valoriser les élèves et donner du sens aux apprentissages, apprendre à apprendre : donner des stratégies, modéliser, verbaliser / Permettre à chaque élève de se trouver en situation de réussite par la mise en place d’activités différenciées et adaptées aux compétences de chaque élève mais également sur le statut de l’erreur dans le processus d’apprentissage, la persévérance et sur le sentiment de satisfaction qui accompagne la réussite -> numérique éducatif
– Mettre en place des parcours personnalisés pour permettre à chacun d’avancer en fonction de ses besoins et de ses acquis et de renforcer le sentiment de compétence lié à la prise d’initiatives dans le cheminement vers l’autonomie
– Développer un climat scolaire serein et propices aux apprentissages par le biais de jeux coopératifs, entraide, tutorat
– Engager nos élèves dans leurs apprentissages en leur proposant des situations motivantes avec des supports variés et attractifs (matériel pédagogique, jeux du commerce ou fabriqués, conteuses audios, visualiseur HD,) en les faisant manipuler en maths et étude de la langue, en les rendant autonomes et en mettant en place l’entraide entre eux (tutorat,)
– L’individualisation et la différenciation grâce à l’intelligence artificielle et le numérique. Les outils numériques sont en effet interactifs, ludiques et motivants pour les élèves, apportant un bénéfice sur la qualité des apprentissages.
De ce fait, ces deux axes vont de pair avec les axes du projet d’école actuel et notre pratique pédagogique et professionnelle. En mettant en place ces nouvelles pratiques, il sera important d’expliciter davantage les enseignements, que ce soit avec les parents d’élèves ou les élèves. De même, le travail sera davantage individualisé et nous allons mettre en place de manière systématique des plans de travail afin que les élèves soient encore plus acteurs de leurs apprentissages et qu’ils puissent mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Le travail en atelier coopératif va également permettre de renforcer les qualités d’empathie au sein de nos cohortes. Enfin, ce projet de pédagogie flexible va nous permettre de repenser notre espace classe pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves. Explicitation de la modification des gestes professionnels.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -