Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Amélioration du bien-être et de la pratique de l’oral
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTEUR D’ECOLE
Ecole élémentaire [REP+] Gérard Philipe, Grigny
Circonscription d’inspection du 1er degré de Grigny
Adresse complète 15 avenue des Sablons
Nb élèves bénéficiaires du projet 185
Date de validation du projet 17/10/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?-
Renforcer les compétences des élèves en langage oral
– Améliorer les compétences des élèves dans le domaine de la santé et de l’éducation au goût (en complément d’une alimentation saine et
variée)
– Augmenter le bien être, la motivation des élèves et le sens donné à l’école (ambition scolaire) ainsi que le climat scolaire
– Renforcer et compléter les compétences des enseignants en langage oral
– Améliorer les compétences des enseignants dans l’utilisation du numérique pour travailler le langage oral
– Augmenter la présence des parents dans l’école et améliorer le lien école-famille
– Améliorer les résultats des élèves en langage oral
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences,
le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre
Idées initiales
En janvier 2023, plusieurs réunions se sont tenues :
1) Avec la maternelle BBD afin de pouvoir envisager un projet commun. Cela n’a finalement pas abouti en raison de locaux séparés et de besoins différents.
2) Avec le RASED de l’école et les enseignants afin de diagnostiquer les besoins.
3) Avec les parents d’élèves de l’école volontaires afin de cerner les besoins des familles et leur engagement
En février 2023, d’autres réunions ont eu lieu :
1) Avec l’ensemble de l’équipe (PE, RASED, parents) pour structurer les axes du projet : bien être et confiance des élèves à l’école / pratique du langage oral et lieu de partage de connaissances et de compétences pour les parents => cuisine pédagogique.
2) Avec la circonscription afin de déterminer les possibilités de formation notamment.
3) Avec l’association Cuisine Mode d’emploi(s) pour déterminer le cadre du partenariat et une éventuelle convention.
En février/mars/avril 2023, les associations et partenaires ont été contactés pour finaliser les devis :
1) Médiation animale
2) Sophrologue
3) Association Une sorcière m’a dit
4) Les services techniques afin d’engager la réflexion autour de la faisabilité de la cuisine pédagogique.
En avril 2023, d’autres réunions ont eu lieu pour structurer la rédaction du projet et identifier les partenaires pour la mise en oeuvre avec :
1) Les élus (mairie), les parents, et l’équipe éducative (PE, RASED).
En mai, le projet finalisé a été déposé sur le site dédié.
Le diagnostic partagé ressortant au fil des réunions était le suivant :
L’équipe éducative, les familles soulignent que beaucoup d’élèves de l’école vivent des situations personnelles quotidiennes difficiles et souvent insécurisantes.
L’école actuelle manque de lieux sécurisants et apaisants, autres que la salle de classe.
La confiance en soi ainsi que la maîtrise de soi et de ses émotions est difficile à développer et à travailler pour les enseignants et pour les élèves. Surtout lorsque ces élèves arrivent à l’école déjà chargés de préoccupations souvent trop lourdes à porter.
Les enseignants et le réseau d’aides ont effectué un diagnostic prenant en compte les difficultés rencontrées par les élèves depuis la maternelle. La pratique du langage oral apparaît comme centrale dans ces difficultés avec des déficits langagiers que l’équipe éducative a du mal à combler.
Enfin, les parents ont souligné l’absence de lieux dans l’école où ils pouvaient partager des connaissances, des moments, avec les élèves et les enseignants.
L’équipe municipale a souligné la cohérence du projet de cuisine pédagogique, reposant sur un partenariat avec l’association Cuisine mode d’emploi(s) de Monsieur Thierry Marx et sur l’offre proposée aux familles d’intervenir régulièrement avec les classes grâce à celle-ci pour répondre à leur besoin de partage.
A l’issue des concertations, le projet repose donc sur deux axes :
– Un premier axe centré sur le bien-être et la confiance des élèves.
– Un second axe centré sur la pratique du langage oral et son amélioration.
Le projet de cuisine pédagogique s’insère dans le second axe, afin de promouvoir la pratique du langage oral en situation lors des séances de cuisine et lors des échanges avec l’association et les parents d’élèves de l’école. Ces situations seront des supports d’échanges oraux très pertinents afin de présenter à chacun le travail accompli par chacun et chacune et les situations vécues et racontées notamment. Dans ce champ, vous pouvez saisir les idées principales ou les grands axes que les concertations menées dans votre établissement ont fait émerger.
Vous pouvez indiquer, par exemple :
– les dates auxquelles ont eu lieu vos sessions de concertation CNR ;
– les acteurs associés à la concertation (équipes éducatives, personnels de l’école ou de l’EPLE, membres du réseau éducation prioritaire, élèves, parents d’élèves, partenaires dont les
collectivités territoriales ou associations, …) ;
– les différentes étapes (nombre de réunions) ;
– le constat/ le diagnostic partagé qui a conduit à la proposition de votre projet.
Afficher moins
Plan d’action
Concernant le bien être et la confiance des élèves à l’école :
Nous aimerions expérimenter l’accueil en classes d’animaux dans le cadre de la médiation animale en veillant à prendre toutes les dispositions légales concernant les élèves allergiques ou asthmatiques.
D’autre part, nous aimerions engager une pratique régulière de la sophrologie, en partenariat avec une professionnelle pour permettre aux élèves une meilleure prise de conscience de leur corps et une meilleure gestion de leurs émotions.
Enfin, nous souhaiterions aménager un espace dédié dans l’école permettant aux élèves rencontrant des difficultés à expression comportementale de pouvoir se relâcher et retrouver une certaine sérénité (aménagement type Snoezelen ) en se rendant dans ce sas de décompression.
Ces trois actions permettront de renforcer la confiance des élèves mais aussi la bienveillance quotidienne au sein de l’école afin de leur permettre de pouvoir mobiliser toutes leurs ressources dans un cadre plus serein, apaisant et sécurisant. Ces actions auront forcément un impact sur le bien être des élèves, et l’on peut ainsi penser qu’elles auront des conséquences sur de nombreux points en lien avec le climat scolaire (absentéisme, motivation pour les apprentissages notamment )
Nous approfondirons cette confiance en soi par l’utilisation de jeux dédiés, déjà utilisés par l’enseignante spécialisée en aide pédagogique relationnelle lors des temps de rééducation. Les élèves pourront ainsi retrouver ces jeux en fond de classe et les utiliser régulièrement.
Concernant la pratique du langage oral :
Beaucoup de familles de l’école ne pratiquent pas le français comme langue maternelle. Ainsi, afin de renforcer la prise en compte des déficits langagiers des élèves, la pratique du langage oral sera centrale dans la formation des enseignants de l’école par l’intermédiaire de la circonscription de Grigny pour l’année scolaire prochaine.
Une pratique numérique grâce aux deux mallettes de tablettes déjà présentes permettront l’utilisation de ce support pertinent dans la pratique du langage oral : enregistrement de dialogues, travail sur la prononciation, association de mots et d’images, enregistrement de voix sur des images, faire parler des personnages sont quelques-unes des applications possibles. Plusieurs enseignantes de l’école (formatrice, ambassadeur du numérique) ayant une pratique solide du numérique dans la classe pourront impulser des temps internes de formation aux autres enseignants afin de stabiliser ces pratique (temps de concertations REP+).
Un partenariat avec une association (Une sorcière m’a dit) permettra également de renforcer cette pratique de l’oral au sein de l’école en mettant en œuvre un gros projet sur le conte et la lecture de contes. Les parents seront également partie prenante de cette initiative en se joignant à la soirée contes qui sera organisée sur l’école. Enfin, cette association d’anciennes formatrices, permettra de former l’ensemble de l’équipe à une pratique plus efficiente du langage oral en classe, auprès des élèves.
Nous envisageons également de mobiliser la pratique orale à travers l’aménagement d’une cuisine pédagogique sur l’école.
En effet, des séances de cuisine avec les élèves seront un support très attractif pour les enseignants et les élèves afin de favoriser les interactions orales. Cet aménagement, prévu en salle des maîtres, vise à équiper l’école en meubles de rangement et en équipement (four, plaques induction, réfrigérateur, four micro-ondes, grand évier, vaisselle et équipement de base). Un partenariat avec le centre de formation d’apprentis du chef étoilé Thierry Marx, présent à quelques centaines de mètres de l’école est envisagé afin de développer les échanges des classes avec des jeunes en formation sur cette structure. L’ambition scolaire serait ainsi développée en permettant aux jeunes en formation d’expliquer et de valoriser leur parcours scolaire et aux élèves de pouvoir être en contact avec le monde professionnel et de se projeter pour donner du sens à l’école.
D’autre part, un travail autour de l’alimentation pourra également être central dans ce projet, s’inscrivant dans le programme national nutrition santé (PNNS) et le programme national de l’alimentation (PNA) promu par l’Education nationale .
Enfin, cette dynamique autour de la cuisine permettra de faire participer les parents et de favoriser leur venue pour faire découvrir aux enfants des recettes de cuisine de différents pays et de différentes cultures, le lien avec les parents étant un objectif central des écoles situées en éducation prioritaire . Ces temps d’échanges et de découverte régulièrement organisés sur l’école seront un levier permettant de faire venir les parents dans l’enceinte de l’établissement.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -