> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle - Disc. (Langue écrite, orale) > B* Faire entrer dans les maisons les livres ou albums travaillés en classe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faire entrer dans les maisons les livres ou albums travaillés en classe à la maternelle REP de Cayenne à Capesterre Belle-Eau, Cayenne (CNR)

7 juin

Un livre à la maison pour les petits de Cayenne Capesterre Belle-Eau
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles- Directrice

Ecole maternelle [REP] Cayenne Capesterre Belle-Eau
Circonscription d’inspection du 1er degré de Capesterre Belle-Eau
Adresse complète Quartier de Cayenne
Académie Guadeloupe

Nb élèves bénéficiaires du projet 100

Date de validation du projet 08/01/2024
Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Donner aux élèves l’envie de lire
 Améliorer la réussite scolaire des élèves
 Accroître les échanges entre les parents et l’école
 Avoir un espace à l’école pour permettre aux parents et enfants d’avoir accès aux livres
 Apporter aux parents des réponses à des problématiques récurrentes
 Connaître ce qu’est un livre, un album de jeunesse
 Connaître les références culturelles de la littérature de jeunesse

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales ?

 Les élèves n’ont pas accès aux livres à la maison
 Méconnaissance des contes , des albums de jeunesse
 Trop d’enfants face aux écrans
 Pas de lecture le soir à la maison
 Public défavorisé touché par l’illettrisme
 Comment permettre à nos élèves d’avoir accès aux livres à la maison ?

Plan d’action ?

 Faire entrer dans les maisons les livres ou albums travaillés en classe
 Apprendre aux parents à raconter une histoire
 Apprendre aux parents à laisser l’enfant raconter l’histoire en utilisant le vocabulaire appris en classe, en s’aidant des images
 Acquérir des livres et albums de jeunesse pour mettre en place une réserve de prêts au sein de l’école
 Acquérir des supports audios
 Faire des visites dans des médiathèques ou bibliothèques pour connaître cet espace de lecture autre qu’en classe

Le plan d’actions sera mené sur trois ans pour permettre une habitude de lecture et utilisation du livre à la maison pour qu’à la fin de maternelle nos élèves et parents utilisent quotidiennement le livre et laisse une place à la lecture à la maison.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.02.23

Répondre à cet article